La filière administrative
La filière administrative est l'une des deux filières de la fonction publique territoriale présente dans les services départementaux. Elle regroupe 5 cadres d’emplois répartis en trois catégories (A, B, C).
Les évolutions de carrière dans la fonction publique territoriale se font généralement grâce à l’avancement d’échelon. Il est possible d’atteindre un grade supérieur soit par obtention d'un concours soit par promotion interne après certaines conditions d'ancienneté.
1 Les cadres d'emploi de la filière administrative
Les attachés
Le cadre d’emplois des attachés comprend les grades d’attaché, attaché principal et attaché hors classe.
Les membres du cadre d’emplois des attachés territoriaux participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier. Ils peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et de conseil juridique. Ils exercent des fonctions d’encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.
Les administrateurs
Le cadre d’emploi des administrateurs avec les grades d’administrateur, administrateur hors classe et administrateur général.
Les administrateurs territoriaux assurent des tâches de conception et d'encadrement et ont vocation à diriger plus directions ou services. Ils peuvent être affectés sur un emploi fonctionnel de direction.
Les rédacteurs
Le cadre d’emplois des rédacteurs comprend les grades de rédacteur, rédacteur principal de 2ème et de 1ère classe.
Accessibilités des différents grades :
- Rédacteur territorial : concours (externe) ;
- Rédacteur principal de 2ème classe : concours (externe) ou avancement (interne) ;
- Rédacteur principal de 1ère classe : avancement de grade (interne).
Les rédacteurs territoriaux sont chargés de fonctions administratives d’application. Ils assurent des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et participent à la rédaction des actes juridiques. Ils peuvent se voir confier des fonctions d’encadrement des agents d’exécution. Ils contribuent à l'élaboration et à la réalisation des actions de communication. Les rédacteurs peuvent se voir confier des fonctions d'encadrement des agents d'exécution.
Les rédacteurs principaux de 2ème classe et les rédacteurs principaux de 1ère classe ont vocation à occuper les emplois qui, relevant des domaines d'activité mentionnés ci-dessus, correspondent à un niveau d'expertise acquis par la formation initiale, par l'expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie. Ils peuvent à ce titre réaliser certaines tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable, être chargés de l'analyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou assurer la coordination de projets. Ils peuvent également se voir confier la coordination d'une ou de plusieurs équipes, et la gestion ou l'animation d'un ou de plusieurs services.
Les adjoints administratifs
Le cadre d’emplois des adjoints administratifs comprend les grades d’adjoint administratif, adjoint administratif principal de 2ème classe et de 1ère classe.
Accessibilités des différents grades :
- Adjoint administratif : sans concours (externe) ;
- Adjoint administratif principal de 2e classe : concours (externe) ou avancement (interne) ;
- Adjoint administratif principal de 1re classe : avancement de grade (interne).
Les adjoints administratifs territoriaux sont chargés de tâches administratives d'exécution, qui supposent la connaissance et comportent l'application de règles administratives et comptables. Ils peuvent être chargés d'effectuer divers travaux de bureautique et être affectés à l'utilisation des matériels de télécommunication ou d'effectuer des enquêtes administratives et d'établir des rapports nécessaires à l'instruction de dossiers.
Lorsqu'ils relèvent des grades d'avancement, les adjoints administratifs territoriaux assurent la correspondance administrative et les travaux de comptabilité et peuvent être chargés de la constitution, de la mise à jour et de l'exploitation de la documentation ainsi que de travaux d'ordre.
2 Les différents secteurs d'emplois
3 Les modalités d'accès à la filière administrative
Accès sans concours
Il est possible d'accéder à certains emplois de la filière administrative sans avoir obtenu de concours. Ce recrutement contractuel à durée déterminée s'affranchit de la réussite du candidat au concours afférent mais il ne confère pas le statut de fonctionnaire. Il est possible de reconduire plusieurs fois ce contrat dans les limites de la légalité.
Accès avec concours
Il existe pour chaque cadre d’emploi un concours correspondant. Ces concours sont organisés par le centre de gestion dont dépend votre département. Les informations concernant chaque cadre d'emploi et chaque concours de la fonction publique sont publiées dans les décrets les définissant.
Les agents de la filière administrative étant des fonctionnaires, il faut, pour pouvoir se présenter à un concours, remplir les conditions générales d’accès aux concours de la fonction publique à savoir :
- posséder la nationalité française
- jouir de ses droits civiques
- avoir un bulletin n° 2 du casier judiciaire compatible avec l'exercice des fonctions
- se trouver en position régulière au regard du code du service national
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées (possibilités de compensation du handicap)
Nota : Tout ressortissant d'un État membres de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France, peut avoir la qualité de fonctionnaire aux conditions suivantes :
- jouir de ses droits civiques dans l'État dont ils est ressortissant
- n'avoir subi aucune condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions
- être en règle au regard des obligations de service national de l'État d'appartenance
- remplir les conditions d'aptitude physique (possibilités de compensation du handicap)
Les conditions d’âge pour l’accès aux concours de la fonction publique ont été supprimées depuis le 1er novembre 2005, sauf pour le recrutement des fonctionnaires dans certains cadres d’emplois de la filière des sapeurs-pompiers professionnels classés dans la catégorie active.
Les différents concours :
Il existe trois type de concours déterminés par les conditions d'accès :
- les concours externes, ouverts à tous les candidats justifiant de certains diplômes ou de l’accomplissement de certaines études.
- les concours interne réservés aux fonctionnaires territoriaux, et, dans les conditions prévues par les statuts particuliers
- le troisième concours, sans condition de diplômes, et réservés aux candidats justifiant de l'exercice, pendant une durée déterminée d'une activité particulière.
Pour plus de renseignements sur les concours, consultez l'article dédié en cliquant sur le lien "les concours d'accès à la filière administrative" dans le menu de gauche.