Finances et comptabilité
Dans la fonction publique territoriale, la "famille" des métiers des finances et de la comptabilité comprend 5 métiers. Les agents ont pour missions les marchés publics, l’administration générale ou les finances. Ils ont en charge plus particulièrement la gestion du budget, des factures, de la paierie, des contentieux, de la comptabilité, la gestion de la dette, des contrats d’assurance et des sinistres.
De nombreux débouchés dans les trois catégories
Le directeur financier territorial
Il relève de la catégorie A et de la filière administrative et appartient aux cadres d’emplois des administrateurs territoriaux ou des attachés territoriaux.
Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. À ce titre, il est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Il pilote également la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
Le responsable de gestion budgétaire et financière territorial
Il peut relever de la catégorie A ou B de la filière administrative et appartient aux cadres d’emplois des attachés territoriaux ou des rédacteurs territoriaux.
Le responsable de gestion budgétaire et financière assure ou collabore à la préparation et l'exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Il réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies. Et il élabore et alimente les tableaux de bord financiers.
Le responsable de gestion comptable territorial
De catégorie A ou B, il relève de la filière administrative et appartient aux cadres d’emplois : attachés territoriaux ou rédacteurs territoriaux.
Le responsable de gestion comptable territorial pilote les services comptables des grandes collectivités, supervise l’exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l’État, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Il participe à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.
Le coordonnateur budgétaire et comptable territorial
De catégorie A ou B, il relève de la filière administrative. Les cadres d’emplois sont : attachés territoriaux ou rédacteurs territoriaux.
Le coordonnateur budgétaire et comptable territorial territorial réalise et contrôle la procédure comptable et budgétaire de la collectivité ou d’un grand service. Il vérifie les données comptables, réalise les documents comptables et budgétaires correspondants, assiste et conseille les services de la collectivité.
L’assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable territorial
De catégorie C, il relève de la filière administrative. Son cadre d'emplois appartient au adjoints administratifs territoriaux.
L’assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable territorial assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d’avances ou de recettes, ainsi que la relation avec les usagers, fournisseurs et les services utilisateurs.
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