Une ressource humaine engagée
Ils sont près de 4 400, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques et spécialisés, ils sont la force vive du Sdis 78.
Chaque jour, la réalisation des missions du Sdis 78 repose sur ces femmes et ces hommes, engagés et impliqués dans l'ensemble des services et des centres de secours des Yvelines.
Les jeunes sapeurs-pompiers
Bien qu'ils ne fassent pas partie du corps départemental, les jeunes sapeurs-pompiers sont un des viviers de nos sapeurs-pompiers volontaires.
Répartis dans les 25 sections du département ces jeunes âgés de 14 à 18 ans sont encadrés par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et découvrent, au travers des différentes formations et manœuvres l'essence même du métier de sapeur-pompier que sont la cohésion et la discipline.

Un budget rationnel et maîtrisé
En 2022, le financement du budget du Sdis 78 a essentiellement été assuré par les collectivités territoriales. Le Département a contribué à hauteur de 69,7 millions d’euros (recettes de fonctionnement) et 5 millions d’euros (recettes d’investissement). Les communes et les établissements publics de coopération intercommunale ont contribué à hauteur de 53,1 millions d’euros (recettes de fonctionnement).
Des moyens modernes et performants
Pour effectuer près de 100 000 interventions annuelles, les sapeurs-pompiers des Yvelines se sont dotés d'un parc de 900 véhicules opérationnels, en cohérence avec les risques à défendre. Soumis à un cahier des charges stricte, ces véhicules représentent un investissement important pour le Sdis 78. Dans le cadre de la rationalisation des coûts supportés par les sapeurs-pompiers, il a été décidé de créer un groupement d'achat avec les trois autres SDIS Franciliens afin d'en minimiser l'impact financier tout en conservant des caractéristiques nécessaires à un service public de qualité.