Équipez votre domicile
Connaissance de votre maison
Tous les membres de votre famille en âge de comprendre connaissent-ils l'endroit où se trouvent les organes de coupure de l'eau, de l'électricité, du gaz ? Profitez d'un temps ensemble pour en faire le tour. Assurez-vous à cette occasion qu'ils soient facilement accessibles, au besoin facilitez leur repérage (étiquette ou code couleur) et convenez des modalités de mise en œuvre.
Assurez-vous également que vous possédez les numéros d'appel d'urgence des services d'utilité publique.
- Urgence gaz 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits) 7j sur 7 et 24h sur 24
- Urgence électricité 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département) 7j sur 7 et 24h sur 24 .
- Urgence fuite d'eau (réseau public) 09 69 36 99 18 7j sur 7 et 24h sur 24.
Les travaux sur les dommages de vos installations après compteurs sont de votre responsabilité. Il peut être utile de recenser par avance les numéros d’artisans locaux (électricien, plombier notamment).
Équipement du domicile et conformité des installations
La réalisation du plan personnel de secours est aussi l'occasion de s'assurer que l'ensemble des mesures préventives sont prises au niveau du domicile et que les personnes qui le composent sont suffisamment informées et formées.
Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée
La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) dans chaque lieu d’habitation depuis le 8 mars 2015. Cependant la loi n'oblige qu'à un seul dispositif par logement.
Or en fonction de la configuration de votre maison ou votre appartement, l'installation de plusieurs détecteurs pourraient s'avérer nécessaire. Le site service-public.fr indique les règles d'installation suivantes pour les DAAF :
- Il doit être installé de préférence sur le palier ou dans le couloir desservant les chambres.
- Si le logement ne comporte pas de palier ou de couloir (studio), il doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain.
- Il doit être fixé solidement au plafond.
- Dans les logements comportant plusieurs étages, il est recommandé d'en installer un par étage.
- Dans les logements de grande surface, il est recommandé d'en installer plusieurs.
Les détecteurs de monoxyde de carbone
Il existe sur le marché français des détecteurs de monoxyde de carbone à fixer ou portables. Si vous choisissez aujourd’hui d’équiper votre logement d’un détecteur, assurez-vous au préalable que le détecteur que vous avez choisi soit déclaré par le fabricant conforme à la norme européenne NF EN 50291 (cette mention doit figurer sur l’emballage du produit).
Pour plus d'information consultez le site du Ministère du travail, de la santé et des solidarités en cliquant sur le lien ci-contre : LE MONOXYDE DE CARBONE
Retrouvez ci-dessous notre podcast "le saviez-vous" qui traite des risques liés au monoxyde de carbone :
La conformité des installations
Toutes les mesures préventives peuvent être vouées à l'échec si les installations (électricité, gaz, cheminée..) présentent des défauts d'installation ou d'entretien. Assurez vous toujours de faire réaliser les travaux par des entreprises agréées et exigez un certificat de conformité lorsque cela est possible.
Pour plus d'information sur les installations électriques et gaz consulter le site du ministère de l'écologique : Sécurité des installationsImportant : Un ramonage des conduits d'évacuation doit être réalisé au minimum 1 fois par an. Ce ramonage est à la charge de l'occupant, qu'il soit propriétaire ou locataire (décret n°87-712 du 26 août 1987 ). Toutefois, le règlement départemental qui fixe les règles au niveau des communes peut prévoir une fréquence plus importante. L'entreprise qui effectue le ramonage doit remettre un certificat de ramonage lorsqu'il a été effectué. Ce dernier est à conserver précieusement car il peut servir de justificatif auprès de votre assureur en cas de sinistre.