Les jeunes sapeurs-pompiers des Yvelines
C'est quoi être jeune sapeur-pompier ?
En France, ils sont prêt de 29 000, filles et garçons, à se retrouver chaque semaine dans les 1500 sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP).
Les jeunes sapeurs-pompiers s’initient dans les sections au secourisme, aux manœuvres de lutte contre les incendies, pratiquent des activités sportives et participent aux différents évènements organisés au niveau local, départemental, régional et national.
Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes.
26 sections regroupées dans une association : l'ADJSPY
L'association départementale des jeunes sapeurs-pompiers des Yvelines (ADJSPY) est une association loi 1901 qui regroupe près de 400 jeunes, filles et garçons, âgés de 13 à 18 ans répartis dans les 26 sections.
Les sections JSP des sapeurs-pompiers des Yvelines
Comment devenir JSP dans les Yvelines ?
Tu es âgé(e) entre 13 et 15 ans dans l’année d’engagement et l'activité de JSP t’intéresse ?
Je me renseigne :
Pose-nous tes questions par e-mail, en cliquant sur le bouton ci-dessous (tu dois disposer d'une adresse e-mail valide pour que l'on puisse te répondre et recevoir ensuite ton dossier de candidature).
Je fais acte de candidature :
Candidate en cliquant sur le bouton ci-dessous et n’oublie pas de joindre les documents demandés.
(tu dois disposer d'une adresse e-mail valide pour que l'on puisse te répondre et recevoir ensuite ton dossier de candidature).
Attention : les candidatures doivent nous parvenir jusqu’au 15 mai de l’année en cours, pour des tests de sélection en Juin et une rentrée début septembre.
Comment se passe le recrutement ?
Un dossier de candidature te sera remis. Une fois celui-ci complété, le responsable de la section de JSP la plus proche de ton domicile t’invitera à te présenter aux épreuves de recrutement :
Épreuves sportives :
- Parcours Professionnel Adapté (parcours de mobilité et de motricité).
- Épreuve d’endurance cardio-respiratoire (Test de Cooper - Courir 12 minutes sans s’arrêter, sans notion de distance).
- Épreuve aquatique de sauvegarde individuelle (Départ sauté ou plongé - parcourir 50 mètres, nage libre, sans s’arrêter et sans aide).
Épreuves écrites (niveau 6e) :
- Dictée.
- Problèmes de mathématiques.
- Questionnaire de culture générale.
Entretien avec l’encadrement de la section :
- Exposé oral de la motivation du jeune à intégrer les JSP (en présence du responsable légal).
Ta candidature ne sera retenue qu’après réussite de ces épreuves et de ton aptitude médicale.
Comment se passe la formation ?
La formation est dispensée les mercredis ou les samedis (parfois les dimanches) par des sapeurs-pompiers volontaires et/ou professionnels.
Suivant ton âge lors de ton engagement, cette formation durera de 3 à 5 ans. Elle est organisée en quatre cycles de formation : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4.
Une évaluation aura lieu à la fin de chaque cycle.
L’obtention du Brevet national de JSP, en fin de cycle JSP4, permettra ton engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire.
Reconnaissance de l'engagement.
Les années effectuées en qualité de jeune sapeur-pompier sont également prises en compte dans l'ancienneté requise pour accéder au concours interne de caporal de sapeur-pompier professionnel.
Cet engagement peut être valorisé par l’Éducation Nationale.