Se préparer à une situation d'urgence.
Se préparer à une situation d’urgence, c'est avant tout identifier les risques qui nous menacent et donc prévoir des scénarios alternatifs pour savoir comment réagir en cas de besoin.
Après un inventaire de ces risques, il est nécessaire de les étudier et d'évaluer leur gravité potentielle avant de décider des actions préventives à mettre en place.
Se préparer à une situation d’urgence, c'est finalement prendre les précautions nécessaires pour pouvoir gérer au mieux une situation de crise. Se préparer c'est aussi minimiser l'impact psychologique d'une situation de crise.
Vous trouverez ci-dessous les conseils utiles à adopter avant, pendant et après une situation d’urgence. Ils reprennent et complètent les conseils du gouvernement accessibles en cliquant sur le lien ci-dessous :
Je me renseigne sur les risques près de chez moi : le gouvernement a mis en place un site internet pour vous aider à recenser l'ensemble des risques auxquels pour pouvez être exposés.
Ces risques peuvent être de plusieurs natures :
- Naturels et technologiques
- Épidémiques
- Terroristes
Pour connaître les risques autour de vous et accéder au site du gouvernement, cliquez sur le lien ci-contre : PORTAIL GÉORISQUE.
Lors de la survenue d'une situation d'urgence impactant une zone étendue, votre préfecture ou votre mairie peuvent vous renseigner sur la conduite à tenir. Notez précieusement leurs coordonnées afin de pouvoir les contacter rapidement en cas de besoin.
Je trouve les coordonnées de ma préfecture : pour cela rien de plus simple, depuis votre ordinateur ou votre smartphone ouvrez un navigateur internet et taper dans la barre de votre moteur de recherche "préfecture" suivi du numéro ou du nom de votre département. Par exemple "préfecture 78".
Pour les résidents des Yvelines les coordonnées de la préfecture :
- Adresse postale : 1 rue Jean Houdon - 78010 Versailles cedex
- Site internet : https://www.yvelines.gouv.fr/
- Serveur vocal interactif : 01.39.49.78.00.
Je trouve les coordonnées de ma mairie : pour cela, cliquez sur le lien ci-contre pour vous connecter au site gouvernemental adresse-mairies.fr puis sélectionnez la mairie dont vos souhaitez obtenir les coordonnées : Trouver ma mairie
Utile : pensez à noter toutes les informations utiles dans un carnet en cas d'impossibilité de vous connecter à internet.
Lors d’une situation d'urgence, il se peut que vous vous retrouviez seul pendant un certain temps. Les services de secours interviennent aussi vite que possible, mais votre action dans les premiers temps peut également être déterminante.
Pour garantir votre sécurité et celle de votre famille, vous pouvez prendre le temps de réfléchir ensemble à quelques situations possibles : comment évacuer en toute sécurité lors d’un incendie, comment rester en contact sans téléphone, etc. Cette réflexion, menée avec toute votre famille, vous permettra de gagner du temps si une situation d'urgence se présente. Bien que vous puissiez retenir toutes les informations nécessaires, il est souvent judicieux de noter l'ensemble des éléments de plan de secours et que chacun puisse y avoir accès afin de s'y référer en cas de besoin.
Pour plus d'information consultez le site internet dédié en cliquant sur le lien ci-contre : PLAN FAMILIALE DE MISE EN SÛRETÉ
Enfin il est souhaitable que chaque personne du foyer suive une sensibilisation aux gestes qui sauvent ou une formation de prévention et secours civique niveau 1 (PSC 1). D'une durée de deux heures, la sensibilisation aux "gestes qui sauvent" permet d'acquérir les premiers gestes d'urgence dans l'attente des secours. Le PSC1 quant à lui est un véritable certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile et atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.
Pour tout savoir sur la sensibilisation aux gestes qui sauvent rendez-vous dans l'espace dédié depuis le menu principal et pour suivre la formation de prévention et secours civique de niveau 1 cliquez sur le lien ci-contre : JE ME FORME
Évacuer de son logement.
La survenue d'un sinistre à son domicile est presque toujours vécue comme une expérience traumatisante et génératrice de stress. Dans ces conditions, l'être humain peut perdre ses repères ou avoir de grosses difficultés à se concentrer. C'est pourquoi, la réalisation d'un plan d'évacuation et sa parfaite connaissance par tous les occupants, permet de diminuer l'impact psychologique en donnant des directives simples et claires à chacun quant à la conduite à tenir.
La première étape dans la mise en place d'un plan d’évacuation est de reproduire en dessin le logement concerné et de définir pour chaque pièce 2 itinéraires de sortie si possible (un principal et un secondaire) pour se rendre au point de rassemblement préalablement déterminé et situé à l'extérieur de la maison ou de l'appartement (Ci-dessous, l'exemple d'un plan d’évacuation pour un jeune couple, sans enfant, habitant un pavillon de plain pied).
Évacuer de sa zone de résidence.
Il est également possible que les autorité vous demandent d'évacuer votre zone de résidence, voire davantage. Dans la mesure du possible, un hébergement d'urgence vous sera proposé. Attention néanmoins, cette solution d'urgence ne reproduira pas le confort de votre domicile (gymnase, salle des fêtes...) et il est recommandé d'identifier des personnes de confiance (famille, ami..) en capacité de vous accueillir le temps du retour à la normale.
Dans l'idéal, vous choisirez deux points de chute. Le premier, situé à proximité immédiate en cas de survenue d'un phénomène localisé ne concernant que votre habitation ou votre commune (ex : coupure générale d’électricité de longue durée), et le second, plus éloigné, en cas de survenue d'un incident impactant une grand partie du département ou de la région.
Notez les coordonnées de ces personnes et transmettez les à tous les occupants du foyer.
Coupure d’électricité, de gaz et d'eau courante, route impraticable... lorsqu'une catastrophe majeure survient, les premières 72h sont souvent les plus épouvantes. Un kit d'urgence préparé à l'avance vous permettra de rester chez vous plus sereinement dans l'attente des secours. Il vous sera également très utile en cas de départ précipité. Il doit être placé de manière à être accessible rapidement.
Le principe de votre kit de secours est de pouvoir être autonome durant 72h sans avoir d'aide ou d'apport extérieur. On y retrouvera :- Eau potable : en quantité suffisante (6l par personne).
- Nourriture non périssables et ne nécessitant pas de cuisson (conserve, petit pots pour bébés, nourriture pour animaux).
- Vêtements chauds et couvertures de survie.
- Lampe de poche (avec piles de rechange), bougies, briquet, allumettes.
- Trousse de premiers secours (pansements, désinfectant,).
- Radio à piles (avec des piles de rechange) afin de suivre les consignes des autorités.
- Outils de base (couteau multifonction, ouvre boîte..).
- Chargeur(s) de téléphone(s) portable(s) (compatible avec les téléphones de la famille).
- Argent pour le paiement en espèces (les terminaux et les distributeurs pouvant ne pas fonctionner).
- Lunettes de vue (de secours).
- Double des clés (de votre maison et de votre véhicule).
- Photocopies des documents essentiels dans une pochette étanche (carte d'identité, ordonnance).
- Jeux pour occuper le temps (cartes, dame, échec...).
Retrouvez ci-dessous la vidéo "Kit de sécurité" du ministère de l'Intérieur
FR-Alert est le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.
Le signal national d'alerte des populations est, quant à lui, transmis via un réseau de sirènes disposées sur tout le territoire.
Reconnaissable grâce à un son montant et descendant, le signal d’alerte enchaîne 3 cycles d’une minute et quarante et une secondes (61 secondes de modulation suivies de 40 seconde de descente), séparées par un intervalle de cinq secondes. La fin de l’alerte est, quant à elle, annoncée par un signal continu de 30 secondes.
Pour écouter le signal national d'alerte cliquez sur le lecteur ci dessous :
Attention : Tous les premiers mercredi du mois à midi, les sirènes font l’objet d’un exercice. Cet essai mensuel ne comprend qu’un seul cycle d’une minute et quarante et une secondes seulement.
Sans information particulière, regagnez le premier bâtiment à proximité afin de vous protéger et informez-vous sur la nature exacte de l'alerte. En fonction des situations, les autorités vous indiqueront la conduite à tenir : vous confiner ou évacuer la zone dangereuse.
Si l'on vous demande de vous confiner :
- Fermez et verrouillez toutes les fenêtres et les portes donnant sur l'extérieur.
- Éteignez tous les ventilateurs, systèmes de chauffage et de climatisation d’air et coupez ou disjonctez la VMC si vous en possédez une (nuage toxique ou de produit dangereux).
- Réfugiez-vous dans une pièce située au-dessus du niveau du sol, si possible sans fenêtre (risque inondation).
- Utilisez du ruban adhésif pour calfeutrer les fentes des portes et éventuellement celles des fenêtres (nuage toxique ou de produit dangereux).
- Informez-vous régulièrement par les médias (radio, télévision, internet) jusqu’à l’annonce du retour à une situation normale (voir chapitre comment me tenir informé) ou à l’ordre d’évacuation.
L’ordre d’évacuation est généralement donné par les autorités uniquement lorsqu’elles ont des raisons de croire que vous êtes en danger. Mais au cas où vous devriez envisager seul l’évacuation de votre domicile, pensez avec calme les avantages et les inconvénients. Si vous recevez l’ordre d’évacuer les lieux :
- Prenez votre kit d’urgence, les médicaments dont vous avez besoin, vos ordonnances, les papiers d’identité de chacun des membres de la famille, des copies des papiers essentiels de votre famille et un téléphone portable chargé.
- Verrouillez les portes de votre domicile.
- Utilisez les voies de secours préconisées par les autorités ou suivez les itinéraires d’évacuation que vous avez préalablement repérés.
- Informez-vous régulièrement par les médias (radio, télévision, internet) de l'évolution ou du retour à une situation normale (voir chapitre comment me tenir informé).
N'allez pas chercher vos enfants à l’école. Ils seront pris en charge par l'équipe enseignante conformément au plan établi.
Ne restez pas dans un véhicule. Il faut libérer les voies de circulation pour faciliter l’action des secours. Un véhicule donne une fausse impression de sécurité. En cas d’inondation par exemple, 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture et elle ne résiste pas à la chute d’un arbre.
Ne restez pas près des fenêtres. Certaines circonstances (comme des explosions, des vents violents) peuvent briser les vitres et blesser les personnes à proximité.
N’ouvrez pas les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors. Le signal d’alerte peut être déclenché en raison d’une pollution de l’air (nuage toxique, etc.). Le confinement est alors indispensable pour se protéger.
N’allumez pas une quelconque flamme. Une pollution de l’air (nuage toxique, produits chimiques) peut-être inflammable. Ne prenez pas le risque de déclencher une explosion tant que la nature du danger n’est pas parfaitement identifiée.
Ne quittez pas votre abri sans consigne des autorités. Le signal d’alerte a pour objectif de mettre la population en sécurité. Tant que l'alerte n'est pas levée (son continu de sirène de 30 secondes), quitter l’abri vous expose au danger.
Ne prenez pas l’ascenseur. Les évènements climatiques peuvent entraîner des coupures d’électricité et des pannes d’ascenseur. Les personnes s’y trouvant risqueraient donc d’y être piégées.
Ne revenez pas sur vos pas. En général et notamment en cas d’inondation ou de rupture de barrage, ne revenez jamais en arrière, les phénomènes rapides peuvent vous piéger et vous pouvez vous retrouver en danger, au milieu des eaux, par exemple.
Quelle que soit la situation, l'action la plus efficace est de rester informé en permanence des actions de secours prises par les pouvoirs publics et de respecter strictement les consignes communiquées, notamment s’il est nécessaire d’évacuer mon domicile ou la zone sinistrée.
Au niveau national.
Les réseaux téléphoniques et/ou internet sont les plus sensibles et pourraient ne plus fonctionner. Dans ce cas, la diffusion hertzienne est celle qui a le plus de chance de résister. Les antennes de Radio France sont les stations de référence pour obtenir des informations quant à la nature et l’évolution de la situation. En écoutant ces fréquences, vous pourrez vous conformer aux recommandations et adapter votre comportement.
Les fréquences du groupe Radio France dans les Yvelines
FRANCE INTER
- Rambouillet : 94,4
- Septeuil : 96,6
- Saint-Arnoult-en-Yvelines : 106,5
- Mantes-la-Jolie : 95,0
FRANCE INFO :
- Mantes-la-Jolie : 105,7
FRANCE BLEU :
- Paris - Île-de-France: 107,1
Au niveau local.
En plus de la veille des fréquences radios officielles, restez attentif aux messages par porte-voix d’où qu’ils proviennent (véhicule terrestre, maritime ou aérien) et soyez vigilant aux messages transmis par sirènes qui peuvent inviter à l’évacuation.
- Suivez le compte X de la préfecture des Yvelines en cliquant sur le lien ci-contre : Compte X de la Préfecture des Yvelines
- Suivez le compte X des sapeurs-pompiers des Yvelines en cliquant sur le lien ci-contre : Compte X des sapeurs-pompiers des Yvelines
- Suivez la page Facebook des sapeurs-pompiers des Yvelines en cliquant sur le lien ci-contre : Facebook des sapeurs-pompiers des Yvelines
Il est nécessaire d’avoir connaissance des dommages causés (aux niveaux humain et matériel) et d’être conscient des dangers encore existants suite aux dégâts matériels.
- Si l'on vous a demandé d'évacuer, ne retournez à votre domicile que lorsque les pouvoirs publics vous en donneront la permission.
- Faites appel, si-nécessaire, aux numéros d’urgence de votre fournisseur ou à un professionnel pour remettre en marche l’électricité ou le gaz.
- Faites-vous aider par votre médecin en cas de conséquences émotionnelles et psychologiques (particulièrement pour les enfants).