L'action de l'État
Quelle que soit la nature de la crise, le processus de gestion de crise est définit et encadré par la circulaire n°6418 du 26 septembre 2023 relative à l’organisation gouvernementale pour la gestion des crises majeures.
Cette circulaire consacre le cadre et la gouvernance de gestion de crise d’abord institué en 2012 et enrichi par la circulaire du 1er juillet 2019. Elle introduit et précise cependant plusieurs éléments destinés à répondre efficacement aux enjeux liés à l’accueil en France d’événements sportifs internationaux en 2023 et 2024. Ainsi, afin de garantir la préparation et la réactivité de l’État dans ce cadre, elle permet la création d’entités temporaires ou pérennes pour le suivi de grands événements ou de thématiques pré-identifiées.
La survenue d'une crise et alerte des populations
Il s’agit d’un événement brutal et soudain qui porte une menace grave sur la stabilité voire sur l'existence-même de l'état et des populations. En raison de son caractère brutal et soudain, la survenue d’une crise appelle une réaction urgente. La survenue d’une crise peut nécessiter également d’avertir les populations. Pour cela, l’État dispose de plusieurs dispositifs.
Le dispositif Fr-Alerte

C’est l'outil d'alerte et d'information des populations par téléphone mobile, destiné aux cas d’urgence ou de catastrophes majeures, imminentes ou en cours. Son activation se traduit par l’envoi en temps réel d’un message prioritaire indiquant la posture à tenir, informant de l’évolution d’une situation ou donnant toute information permettant aux résidents d’une zone géographique spécifique de se prémunir efficacement en adoptant les mesures de protection adaptées.
Le dispositif Beauvau Alerte
Ce sont des messages d’alerte et de prévention émanant du ministère de l’Intérieur, diffusés de façon prioritaire sur le compte X. Pour consulter et vous abonner au compte X du du ministère de l’Intérieur, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Conventions Radio France et France Télévisions

Réunion interministérielle et activation de la cellule interministérielle de crise
Qu’est-ce que la CIC ?
Elle vise à mettre en commun les ressources de l’État en matière de recherche et d’analyse de l’information, d’anticipation, de communication et de décision, afin de permettre au Premier ministre, en liaison avec le Président de la République, d’exercer pleinement sa responsabilité de direction de crise. Sur le territoire, la gestion des crises relève de la compétence des préfets de département, depuis leurs centres opérationnels zonaux et départementaux.
Parmi les enjeux de la gestion de crise, l’information du public peut se faire par des outils comme la cellule Infopublic.
Lorsque la crise est sectorielle, le ministre chargé du secteur affecté est responsable de la réponse à la crise :
- Il active la cellule de crise de son département ministériel.
- Il mobilise les directions placées sous sa responsabilité et notamment la direction de la communication.
- Il maintient une relation étroite avec les opérateurs et experts de son périmètre de compétence, en capacité de contribuer au traitement de la crise.
Bilan et sortie de la crise
La sortie de crise suppose de mettre fin aux mesures spécifiques liées à la gestion de crise. Il est primordial de dresser le bilan de sa gestion et de prendre en compte les retours d’expérience afin d’améliorer les pratiques et de diffuser la culture des risques.
La préparation de l’État face aux crises
L’État doit pouvoir réagir et prendre les mesures nécessaires au cas où la vie de la population ou le fonctionnement régulier de la vie institutionnelle, économique ou sociale du pays seraient mis en cause. Il dispose pour cela de plusieurs outils et dispositifs.
Plans publics
Afin de réagir avec plus de préparation et d’efficacité lors de la survenue d’une crise, l’État met en place des travaux de planification. Ceux-ci donnent lieu à des plans, qui permettent une aide à la prise de décision en cas d’attaque ou de catastrophe. Certaines parties de ces plans sont publiques. Vous pouvez les retrouver à l'adresse : https://www.gouvernement.fr/risques/laction-de-letat
Le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale
Responsable de la planification de sécurité nationale interministérielle, le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) est l'expert "plan" et organisation du dispositif de la gestion de crises.
Retrouvez l'ensemble des informations sur la conduite de la réponse aux crises sur le site dédié.

La veille
Certaines crises peuvent être anticipées. Pour ce faire, des moyens humains et techniques sont déployés pour effectuer une mission de veille. Les autorités publiques et les opérateurs sont ainsi équipés d’outils de veille performants et adaptés à chaque type de risque.
Comme l’instaure la circulaire n°6418 du 26 septembre 2023, des entités temporaires ou pérennes peuvent être créées afin d’assurer le suivi de grands événements (sportifs, diplomatiques, etc.) organisés en France. Hors crise, ces structures permettent notamment d’organiser la coordination interministérielle et, en cas de crise majeure, garantissent la réactivé de l’Etat en disposant des premières ressources pour faire face à ses conséquences.
À titre d’exemple, le Centre National de Commandement Stratégique est une structure de veille et de pilotage interministériel inaugurée en septembre 2023 pour le suivi des grands événements sportifs internationaux (GESIs) organisés par la France en 2023 et 2024. Hébergée dans les locaux du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, cette entité est organisée en plusieurs pôles et a pour principales missions l’analyse et la synthétisation des informations liées aux GESIs ainsi que la diffusion de points de situation interministériels quotidiens.
En outre, la diffusion d’une culture du risque grâce à des campagnes nationales de sensibilisation, telle que la campagne "Tous résilients face aux risques", permet de renforcer la vigilance collective et de détecter des signes avant-coureurs.
Les exercices
Les exercices permettent de tester les modalités de préparation et d’intervention des pouvoirs publics et de tirer les enseignements nécessaires à l’amélioration des dispositifs.
L'organisation des secours
Au cours d’événements inhabituels ou graves, il importe de garantir la continuité et la qualité des soins par la mobilisation au plus juste des ressources sanitaires, de manière adaptée aux besoins de la population et à l’ampleur de la situation.
Le rôle des collectivités
Comme l’État, les collectivités territoriales ont aussi un rôle essentiel à jouer dans la prévention des risques majeurs, ainsi que dans la gestion de ces risques.
Depuis 1987, une série de dispositions législatives et réglementaires impose aux collectivités d’informer préventivement les populations des risques majeurs auxquels elles pourraient être exposées (sur la base du Code de l’environnement, art.125–2). Le préfet, les propriétaires, les industriels et surtout le maire sont désormais tenus de responsabiliser les citoyens exposés aux risques majeurs.
Pour connaître les risques dans les Yvelines, rendez vous sur la page de la préfecture des Yvelines en cliquant sur le bouton ci-dessous
Les partenaires de l'État
- Agences régionales de santé (ARS)
- Assistance publique –Hôpitaux de Paris (AP-HP)
- Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL)
- Agence nationale française chargée de la sécurité sanitaire
- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
- Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN)
- Croix-Rouge française
- Établissement français du sang (EFS)
- Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC)