La défense extérieure contre l’incendie
Qu’est-ce que la défense extérieure contre l’incendie (DECI)
La défense extérieure contre l’incendie (DECI) a pour objet d’assurer, en fonction des besoins résultants des risques à défendre, l’alimentation en eau des moyens des SDIS par l’intermédiaire de Point d’Eau Incendie (PEI) identifiés à cette fin.
Lors des interventions de secours, la proximité d’un point d’alimentation en eau par rapport au lieu du sinistre, sa signalisation et son maintien en bon état de fonctionnement, concourent à réduire les délais d’extinction et permettent de sauvegarder des vies humaines et de protéger les biens et l’environnement.
La DECI est définie par le décret du 27 février 2015, l’arrêté interministériel du 15 décembre 2015 et l’arrêté préfectoral du 4 août 2017 portant approbation du Règlement départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI) des Yvelines.
Une collaboration étroite avec les communes et les EPCI
Une DECI optimale passe par une collaboration étroite entre le SDIS, les communes et les EPCI. Cette collaboration existe déjà sur le terrain, mais elle demande à être approfondie et développée. L'objectif est d'apporter un soutien aux communes, par un partage des connaissances et un transfert de l'expertise. Dans cette optique, le Sdis 78 s'est doté du logiciel REMOCRA (voir la rubrique REMOCRA). Ce logiciel à disposition des élus, permet notamment une gestion simplifiée des points d’eau et un partage d’information en temps réel.
La Défense extérieure contre l'incendie est un domaine complexe car elle implique plusieurs acteurs : les sapeurs-pompiers, les maires (de par leur pouvoir de police), et leurs services publics de la DECI (lesquels ont été créés pour dissocier la DECI du service public de l'eau potable) et les opérateurs privés de traitement et distribution de l'eau.
Le maire est notre principal interlocuteur
En dépit de la multiplicité des acteurs, le maire reste le principal interlocuteur des services d'incendie et de secours.
C'est en concertation avec eux que le Sdis 78 (conformément à la réforme de la défense incendie de 2015) a rédigé un règlement départemental concrétisé par un arrêté du Préfet en 2017.
Les sapeurs-pompiers des Yvelines prêts à vous accompagner
Nos chefs de centre d'incendie et de secours, au plus près du terrain, sont disponibles pour accompagner les mairies qui le souhaitent.
Vous pouvez également vous appuyer sur plusieurs documents de référence.
Pour toute question ou information, vous pouvez contacter le service en charge de la défense extérieure contre l’incendie, disponible par courriel en cliquant sur le bouton ci-dessous :