Sdis 78

Le Sdis78

medaille Sdis78

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS 78) est composé de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et de personnels administratifs, techniques et spécialisés qui participent, avec d'autres acteurs, aux missions de sécurité civile.
Le SDIS 78 est chargé, selon l'article L.1424-2 du Code général des collectivités territoriales, de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concoure, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence. Au niveau national, le SDIS 78 est placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales ainsi que de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).

Au niveau départemental, le SDIS est soumis à une double autorité. La première est une autorité opérationnelle exercée par le préfet des Yvelines, monsieur Jean-Jacques BROT, dans le cadre de son pouvoir de police et qui exerce son autorité dans les domaines de la mise en œuvre opérationnelle des moyens, de la prévention, de la prévision et de la formation. La seconde est une autorité administrative exercée par la Présidente du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours (CASDIS), Madame Suzanne JAUNET, qui exerce son autorité dans la gestion administrative et financière du service.

Le CASDIS est composé des conseiller(e)s départementaux, des maires et des élu(e)s des établissements publics de coopération intercommunaux (EPCI) il est présidé par le Président du Conseil départemental ou par son représentant. Au quotidien, le SDIS est dirigé par un Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours (DDSIS), le colonel Stéphane MILLOT ou par le Directeur Départemental Adjoint (DDA), le colonel Frédéric LELIÈVRE, qui dirige le corps des sapeurs-pompiers sur les plans technique, administratif et opérationnel.

 


EXPÉRIMENTATION DES CAMÉRAS PIÉTON

Dans le cadre de l'expérimentation des caméras piétons au sein du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Yvelines, le SDIS 78 publie cet article d'information à l'attention du public.

 

La Loi n°2018-697 du 3 août 2018 relative à l’harmonisation de l’utilisation des caméras mobiles par les autorités de sécurité publique (article 1) et le Décret n° 2019-743 du 17 juillet 2019 relatif aux conditions de l’expérimentation de l’usage de caméras individuelles par les sapeurs-pompiers dans le cadre de leurs IMG 20191211 152204 01
interventions NOR, ouvrent à titre expérimental, la possibilité pour les sapeurs-pompiers de procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions au moyen de caméras individuelles lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident de nature à mettre en péril leur intégrité physique, eu égard aux circonstances de l’intervention ou au comportement des personnes concernées.

 

Au titre des actions relatives à la prévention et à la lutte contre les agressions visant les sapeurs­-pompiers, le Sdis78 a souhaité participer à cette expérimentation qui est prévue pour une durée de trois ans et qui prendra fin le 5 février 2022. Le Sdis78 a obtenu l’autorisation préfectorale pour cette expérimentation et l’utilisation des caméras respecte les règles de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

 

Pour toute demande d'information, ou réclamation, merci de nous contacter à l'adresse présente dans les mentions légales de ce site.


Présentation des Sapeurs-pompiers des Yvelines (cliquez sur l'image ci-dessous)

bandeausdis78

sp78