Histoire et héraldique de l'insigne du Sdis 78

Une création du Colonel Fleury
L’insigne porté par les agents du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Yvelines voit son origine avec la création de la pucelle* commandée par le Colonel RICARD et dessinée par le Colonel Fleury.
L’insigne du Sdis 78 est composé du foudre ailé, faisceau de dards de feu en zigzags terminés par une flèche et qui constitue l’attribut du commandement.
Sur le foudre ailé est posé le contour du département des Yvelines, issu de la dissolution du département de la Seine et Oise le 1er janvier 1968.
Les deux bandes blanches représentent les deux rivières : la Seine et l’Oise.
Enfin, le fond bleu est parsemé de fleurs de lys, symbole royal de la région. Versailles était en effet la Préfecture de la Seine et Oise.
L’insigne du Corps départemental de sapeurs-pompiers des Yvelines est une marque de fierté, le symbole de notre appartenance, de nos origines et de notre unité.
De l'insigne du corps à l'écusson
On retrouve cet insigne sur l'écusson d'épaule, dessiné par le major Quiquemelle, porté au quotidien par l'ensemble de la garde opérationnelle.
Bien que beaucoup de grands Corps communaux et certains centres de première intervention, possédaient leur propre symbole d’appartenance, l'insigne du corps départemental a officiellement été retenu comme modèle avant d’être revêtu par l’ensemble du personnel de la direction départementale.
Depuis la départementalisation, cet insigne est porté par tous les sapeurs-pompiers qui exercent leurs fonctions au sein du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines sur l'épaule gauche des tenues.

Comme de nombreux agents ont souhaité légitimement porter l'insigne de leur centre d'appartenance. Le règlement d'habillement a été récemment modifié autorisant également le port de cet insigne sur l'épaule droite de la tenue quand l'effet vestimentaire le permet. Cette pratique s'est également étendue aux spécialités.

Une évolution pour suivre la réglementation
En 2020, une deuxième version du patch d'épaule voit le jour. Ce dernier intègre un design arrondi pour cadre avec l'arrêté du 8 avril 2015 fixant les tenues, uniformes, équipements, insignes et attributs des sapeurs-pompiers.