Un processus de recrutement en plusieurs étapes
Qu'ils soient officiers ou non, les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) dépendent de la fonction publique territoriale. Leur recrutement est soumis à la réussite d'un concours, soit interne, soit externe, ouvrant droit à l'inscription sur une liste d'aptitude pour une durée déterminée, puis à l'accès à un emploi au sein d'un service départemental d'incendie et de secours (SDIS) en fonction de la disponibilité ou la vacance de postes de sapeurs-pompiers professionnels.
Modalités générales d’accès à la profession
Condition d'accès à la qualité de fonctionnaire
Les sapeurs-pompiers professionnels possédant le statut de fonctionnaire public territorial, le candidat au concours doit, de plus, remplir les conditions requises pour avoir la qualité de fonctionnaire à savoir :
Être de nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen
Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction;
Jouir de ses droits civiques dans l’Etat dont on est ressortissant;
Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès;
Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant.
Conditions d’aptitude médicale pour devenir sapeur-pompier (SPP & SPV)
Le recrutement des sapeurs-pompiers professionnels est soumis à des conditions d'aptitude médicale, liées aux particularités d'emploi des sapeurs-pompiers dans leurs interventions et missions de secours.Le recrutement SPP est soumis à des conditions d'aptitude physique et médicale dont voici les points principaux. Ces conditions d'aptitude, définies par l'Arrêté du 17 janvier 2013 modifiant l'arrêté du 6 mai 2000, vous sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer.L'évaluation médicale, s'aide de la cotation des sigles S, I, G, Y, C, O et P, qui permet la détermination d'un profil médical individuel.
Pour être déclaré apte à exercer le métier de sapeur-pompier professionnel, le candidat doit remplir les conditions médicales correspondant au minimum à un profil B et doit présenter des paramètres anthropométriques et une condition physique compatibles avec une activité opérationnelle ainsi qu'une absence de manifestation d'hyperréactivité bronchique. Tout antécédent ou élément clinique évocateur d'allergie oto-rhino-laryngologique ou d'asthme doit faire l'objet d'un bilan orienté.
Comment devenir sapeurs-pompiers professionnel
Deux voies sont possibles. Le recrutement sur liste d'aptitude suite à l'obtention d'un concours, ou le recrutement sans concours, selon les critères définis ci-après.
Le recrutement sans concours.
Les Sdis ont la possibilité de recruter, sans concours, des sapeurs-pompiers professionnels au grade de sapeur, dans la limite d'un pour deux recrutements sur liste d'aptitude du concours, au cours de la même année civile et selon les dispositions de l'article 3 du décret n° 2012-520 du 20 avril 2012.Ce mode de recrutement est ouvert uniquement aux sapeurs-pompiers volontaires (SPV), jeunes sapeurs-pompiers (JSP), volontaires civils de sécurité civile, sapeurs-pompiers auxiliaires et sapeurs-pompiers militaires issus de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseilles (BMPM) ou des Unités d'intervention et d'instruction de la Sécurité Civile (UIISC).
Le recrutement sur liste d'aptitude (avec concours).
Les Sdis ont la possibilité de recruter, sur liste d'aptitude en cours de validité, des sapeurs-pompiers professionnels parmi les lauréats des différents concours.
Les dates d'organisation des concours peuvent être consultées sur le site du ministère de l'intérieur en cliquant ici :
CONCOURS ET EXAMENS DE SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS
Les différents concours existants
Les concours de sapeur-pompier professionnel non-officier (SPPNO)
Concours de Caporal de sapeurs-pompiers professionnels.
Il existe deux concours de caporal professionnel.
Un concours externe, ouvert à toute personne répondant aux modalités générales (voir ci-dessus)
Un concours interne, ouvert aux SPV, JSP, volontaires civils de sécurité civile, sapeurs-pompiers auxiliaires ou sapeurs-pompiers militaires (BSPP, BMPM, UIISC) justifiants de 3 ans d’ancienneté et ayant validé leur formation initiale.
Les concours de sapeur-pompier professionnel officier (SPPO)
Plusieurs concours d'officier de sapeurs-pompiers professionnels existent. ils sont différemment accessibles en fonction du niveau d'étude du candidat. Nous ne traiterons ici que des concours externes.
Concours externe de lieutenant de 1ère classe :
Ce concours est ouvert à toute personne titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2 et répondant aux modalités générales (voir plus haut) ainsi qu'aux conditions définie dans l' article 8 du décret n°2012-522 du 20 avril 2012. Les modalités d'organisation du concours ainsi que les barèmes des épreuves sont disponibles ici : MODALITES ET BARÈMES DU CONCOURS EXTERNE DE LIEUTENANT 1ERE CLASSE
Concours externe de capitaine
Ce concours est ouvert à toute personne titulaire d'un diplôme de niveau BAC+3 et répondant aux modalités générales (voir plus haut) ainsi qu'aux conditions définie dans l'article 5 du décret n° 2016-2008 du 30 décembre 2016. Les modalités d'organisation du concours ainsi que les barèmes des épreuves sont disponibles ici : MODALITES ET BARÈMES DU CONCOURS EXTERNE DE CAPITAINE
Quel que soit le type de concours présenté, les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude. L'inscription sur la liste d'aptitude est valable deux ans, avec la possibilité de renouveler cette inscription pour une troisième année, puis pour une quatrième année pour les lauréats non nommés.
Lire la suite : [#EXAMEN PRO] Ouverture d'un examen de sergent de sapeurs-pompiers professionnel
Lire la suite : [RECRUTEMENT] 2 Lieutenant(e)s de sapeurs-pompiers professionnels