Le concours de caporal de A à Z
Le concours de caporal de sapeur-pompier professionnel est un concours de la fonction publique territoriale de catégorie C. Il en existe deux variantes : une externe dite "titre I" et une interne dite "titre II".
- Le concours externe étant accessible aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 3 (Brevet des collèges, CAP, BEP…)
- Le concours interne accessible aux candidats justifiant de 3 années de sapeur-pompier volontaire (au premier jour des épreuves) ou titulaires du diplôme d’équipier (Voir l'ensemble des conditions dans la fiche #1)
Bon à savoir : Le nombre de poste à pourvoir pour les deux titres du concours de caporal sont distincts. les candidats externes ne sont pas en concurrence avec les candidats internes.
Interne ou externe, trois groupes d'épreuves
Qu'il soit interne ou externe le concours est divisé en trois groupes d'épreuves.
- Les épreuves d’admissibilité (écrits)
- Les épreuves de pré-admission (sport)
- Les épreuves d'admission (entretien)
Attention : Seuls les lauréats d'un groupe d'épreuves sont autorisés à passer le groupe d'épreuves suivant. Le nombre de candidats se réduit à chaque nouveau groupe d'épreuves mais le nombre de postes à pourvoir reste fixe.
1er groupe d'épreuves : les épreuves d’admissibilité
Ce groupe d'épreuves et constitué de 2 épreuves écrites, la première épreuve est commune, la seconde est en fonction du type de concours passé. Chaque épreuve dure 1h et est affectée d'un coefficient 1. Les épreuves se déroulent généralement dans des centres d'examens pour plusieurs centaines de candidats qui concourent en même temps.
Épreuve n°1 (commune) : Analyse de texte ou de documents
À partir d’un texte ou d'un dossier documentaire le candidat doit répondre à un questionnaire à choix multiples(QCM). L'objetif étant d’apprécier la capacité à repérer et analyser les informations contenues dans un texte.
Épreuve n° 2 : QCM de mathématiques (titre I) ou QCM sapeur-pompier (titre II)
Concours externe : QCM portant sur des problèmes de mathématiques.
Concours interne : QCM portant sur les activités et compétences de l’équipier de sapeur-pompier volontaire.
Chacune de ces épreuves est notée sur 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une de ces épreuves et toute note moyenne inférieure à 10 sur 20 à ces deux épreuves est éliminatoire et n’autorise pas la participation aux épreuves physiques de pré-admission.
Retrouvez le programme des épreuves d'admissibilité dans notre fiche concours #5
Le programme détaillé de ces épreuves est également à consulter dans l’Arrêté du 30 novembre 2020 relatif aux programmes des concours et examens professionnels des cadres d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels
2e groupe d'épreuves : les épreuves de pré-admission (sport)
Les lauréats du groupe d'épreuves d’admissibilité sont ensuite convoqués pour passer les épreuves sportives :
- 50 mètres nage libre
- Parcours professionnel adapté
- Test de Luc Léger
Important : L'épreuve de natation n'est pas notée mais sa non réalisation ou sa réalisation hors-délai est éliminatoire (voir fiches épreuves sportives)
Toute note inférieure à 8 sur 20 au parcours professionnel adapté et/ou au test de Luc Léger est éliminatoire. La moyenne des notes obtenues est affectée d’un coefficient 4. Le programme détaillé de ces épreuves est à consulter dans l’Arrêté du 30 novembre 2020 relatif aux épreuves physiques communes aux concours externes ouverts pour le recrutement de sapeurs-pompiers professionnels ou dans notre fiche concours #4
3e groupe d'épreuves : l'épreuve d'admission
Les lauréats du groupe d'épreuves d’admissibilité sont ensuite convoqués pour passer l’épreuve d'admission. Cette dernière épreuve consiste en un entretien individuel avec un jury, d'une durée de 15min (dont 5min maximum sont consacrées à une présentation), à partir d’une fiche individuelle établie par le candidat.
Cet entretien permet au jury d’apprécier la personnalité du candidat, sa motivation et ses capacités à exercer les emplois. Cette épreuve, notée sur 20 est affectée d'un coefficient de 4. Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.
À l'issue de ces trois groupes d'épreuves, le jury de délibération établi une liste d'aptitude en fonction du nombre de postes à pourvoir pour les deux titres du concours.
Tous les candidats inscrits dans cette liste d'aptitude peuvent alors postuler dans un SDIS pour prétendre à être recruté en qualité de caporal de sapeur-pompier professionnel. Cette inscription est valable 2 ans, renouvelable deux années sur demande auprès du centre de gestion compétent.