Le concours de capitaine de A à Z
Le concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel est un concours de la fonction publique territoriale de catégorie A. Il en existe deux variantes : une externe dite "titre I" et une interne dite "titre II".
- Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires, au 1er janvier de l'année du concours, d'une licence, ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles ou d'une qualification reconnue comme équivalente.
- Le concours interne accessible aux candidats répondant aux exigences du Décret n° 2016-2008 du 30 décembre 2016 portant statut particulier du cadre d'emplois des capitaines, commandants et lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels.
Bon à savoir : Le nombre de places offertes au concours externe est égal à 60 % au moins du nombre total de places offertes aux concours interne et externe.
Trois groupes d'épreuves en externe et deux en interne.
- Les épreuves d’admissibilité
- Les épreuves de pré-admission (externe uniquement)
- Les épreuves d'admission
Attention : Seuls les lauréats d'un groupe d'épreuves sont autorisés à passer le groupe d'épreuves suivant. Le nombre de candidats se réduit à chaque nouveau groupe d'épreuve mais le nombre de poste à pourvoir reste fixe
1er groupe d'épreuves : les épreuves d’admissibilité
Ce groupe d'épreuves et constitué de 2 épreuves écrites, la première épreuve est commune aux deux concours, la seconde est fonction du type de concours passé. Les épreuves se déroulent dans des centres d'examens regroupant plusieurs centaines de candidats qui concourent en même temps.
Concours externe
1/ une rédaction d'une note d'analyse établie à partir d'un dossier d'actualité suivi de la présentation d'une note formulant une appréciation argumentée sur une question posée aux candidats - durée 4 heures (coef 2)
2/ un questionnaire à réponse ouverte courte - durée 2 heures portant sur l'option choisie par le candidat : droit, économie et gestion, gestion des risques sécurité et environnement, sciences de l'ingénieur (coef 2)
Art 29 du décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020
Concours interne :
1/ une rédaction d'une note d'analyse à partir des éléments d'un dossier portant sur un cas pratique soulevant un problème d'organisation ou de gestion rencontré par un service d'incendie et de secours et consistant à dégager des solutions adaptées - durée 4 heures (coef 2)
2/ un questionnaire à réponse ouverte courte portant sur les activités et compétences requises pour occuper des fonctions d'encadrement ainsi que sur des connaissances de culture administrative - durée 1 heure 30 minutes (coef 2)
art 33 du décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020
2e groupe d'épreuves : les épreuves de pré-admission (externe uniquement)
Les lauréats externes du groupe d'épreuves d’admissibilité sont ensuite convoqués pour passer l'épreuve de pré-admission qui comprend les épreuves physiques communes aux différents cadres d'emplois de sapeurs-pompiers professionnels. La moyenne des notes obtenues est affectée d'un coefficient 2.
Ces épreuves sont :
- 50 mètres nage libre
- Parcours professionnel adapté
- Test de Luc Léger
Important : L'épreuve de natation n'est pas notée mais sa non réalisation ou sa réalisation hors-délai est éliminatoire (voir fiches épreuve sportives)
Toute note inférieure à 8 sur 20 au parcours professionnel adapté et/ou au test de Luc Léger est éliminatoire. La moyenne des notes obtenues est affectée d’un coefficient 4. Le programme détaillé de ces épreuves est à consulter dans l’Arrêté du 30 novembre 2020 relatif aux épreuves physiques communes aux concours externes ouverts pour le recrutement de sapeurs-pompiers professionnels
3e groupe d'épreuves : l'épreuve d'admission
Les épreuves d'admission comprennent :
Pour le concours externe :
1/ un entretien individuel avec le jury à partir d'un fiche individuelle établie par le candidat - durée 30 minutes dont 5 minutes au plus de présentation (coef 5)
2/ un oral de compréhension et d'expression en langue anglaise - durée 15 minutes avec préparation de 10 minutes (coef 1)
art 31 du décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020
Pour le concours interne :
1/ un entretien individuel avec le jury basé sur un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle - durée 30 minutes dont 5 minutes au plus de présentation (coef 5)
2/ un oral facultatif de compréhension et d'expression en langue anglaise - durée 15 minutes avec présentation de 10 minutes
art 34 du décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020
À l'issue de ces trois groupes d'épreuves, le jury de délibération établi une liste d'aptitude en fonction du nombre de poste à pourvoir pour les deux titres du concours.
Tous les candidats inscrits dans cette liste d'aptitude peuvent alors postuler dans un SDIS pour prétendre à être recruté en qualité de capitaine de sapeurs-pompiers professionnel. Cette inscription est valable deux ans, prolongeable deux années sur demande auprès du centre de gestion compétent.