La filière technique
Trois catégories pour cinq niveaux d'emploi.
Les postes de catégorie C
La catégorie C comprend le cadre d’emplois des adjoints techniques avec les grades d’adjoint technique, adjoint technique principal de 2ème classe et de 1ère classe, et le cadre d’emploi des agents de maîtrise avec le grade d’agent de maîtrise et agent de maîtrise principal.
Les adjoints techniques sont chargés de tâches techniques d’exécution, dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de la voirie et des réseaux divers, des espaces naturels et des espaces verts, de la mécanique et de l’électromécanique, de l’hygiène, de la logistique et de la sécurité.
Les agents de maîtrise sont chargés de missions et de travaux techniques qui comportent notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie ou l’encadrement d’adjoints techniques. Ils transmettent également à ces derniers des instructions d’ordre technique émanant des supérieurs hiérarchiques.
Les cookies fonctionnels doivent être autorisés pour afficher cette vidéo.
Les postes de catégorie B
La catégorie B comprend le cadre d’emplois des techniciens avec les grades de technicien, technicien principal de 2ème et de 1ère classe.
Les techniciens territoriaux exercent leurs fonctions dans tous les domaines à caractère technique en lien avec les compétences d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public en relevant : conduite des chantiers, encadrement des équipes, contrôle des travaux confiés aux entreprises, contrôle de l’entretien et du fonctionnement des ouvrages, surveillance des travaux d’équipements, de réparation et d’entretien des installations mécaniques, électriques, électroniques ou hydrauliques, …. Les titulaires des grades de technicien principal de 2ème et de 1ère classe ont vocation à occuper des emplois correspondent à un niveau d’expertise acquis par la formation et exercer des fonctions d’encadrement de personnels ou de gestion de service ou d’une partie de services dont l’importance, le niveau d’expertise et de responsabilité ne justifient pas la présence d’un ingénieur.
Les cookies fonctionnels doivent être autorisés pour afficher cette vidéo.
Les postes de catégorie A
La catégorie A comprend le cadre d’emplois des ingénieurs avec les grades d’ingénieur, ingénieur principal et ingénieur hors classe, et le cadre d’emploi des ingénieurs en chef avec les grades d’ingénieur en chef, ingénieur en chef hors classe et ingénieur en chef général.
Les ingénieurs territoriaux exercent leurs fonctions, selon leur spécialité, dans tous les domaines à caractère scientifique et technique, entrant dans les compétences d’une collectivité ou d’un établissement public territorial, notamment dans les domaines suivants : l’ingénierie, la gestion technique, les infrastructures et les réseaux, la prévention et la gestion des risques, l’informatique et les systèmes d’information. Ils assurent des missions de conceptions, d’expertise et d’études, de conduite de projet, exercent des fonctions d’encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.