Concours externes de Caporal de SPP 2025
Les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) des départements de la Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78), de l’Essonne (91) et du Val-d’Oise (95) organisent en 2025 des concours externes de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
Les SDIS sont chargés des secours et soins d’urgence, de la prévention, de la lutte contre l’incendie, de la protection et de la lutte contre les accidents. Les caporaux participent à l’ensemble de ces missions dans les centres d’incendie et de secours en qualité d’équipier ou de chef d’équipe.
Qui peut s’inscrire ?
Le concours est ouvert aux personnes qui, soit :
- détiennent au minimum un diplôme du brevet des collèges ou un CAP
- ou sans condition de diplôme aux sapeurs-pompiers volontaires qui justifient de 3 ans d’activité en cette qualité ou en qualité de jeunes sapeurs-pompiers, entre autres, et ayant validé la formation initiale d’équipier de sapeur-pompier volontaire.
Quand s’inscrire ?
La période d’inscription s’étendra du 13 mai au 18 juin 2025 avec une date limite de retour de dossier fixée au 26 juin 2025.
Comment s’inscrire ?
Intéressés ? Soumettez votre dossier de candidature sur une plateforme dédiée référencée sur le site internet de chaque SDIS franciliens.
Calendrier des épreuves :
Les épreuves écrites d'admissibilité se tiendront le jeudi 27 novembre 2025 au Parc des Expositions de Rungis (94150).
Les épreuves physiques de pré-admission se tiendront en janvier 2026 au complexe sportif Georges Tauziet de Meaux (77100).
Les épreuves orales s’organiseront dans le courant du 2ème trimestre 2026 à l’École Départementale d’Incendie et de Secours de l’Essonne basée à Fleury-Merogis (91700).
Une question sur les modalités d’inscription ou les épreuves ?
Adressez-vous au Service Concours Unifié des SDIS d’Ile-de-France à l’adresse suivante : scu-idf@sdis91.fr
En quête de sens ? Envie d’aider les autres ? Nous vous encourageons à saisir cette opportunité de rejoindre une grande équipe au service de la sécurité des citoyens.
>> Consulter l'arrêté du 17 juin 2024 <<