Secours en milieux périlleux
Comme les autres départements de la plaque francilienne, le territoire des Yvelines est composé d’une densité de population importante (1 458 275 habitants), notamment à l’est du département. Il est principalement formé de zones urbaines, de forêts (77 000 hectares), d’infrastructures routières, industriels, portuaires et aéroportuaires, et d’un linéaire fluvial (la Seine) de 106 km.

Cet environnement contextualise les milieux périlleux dans lesquels les sapeurs-pompiers Yvelinois sont amenés à intervenir.
Le terme de « situations périlleuses » pourra également être utilisé pour toute intervention, nécessitant l’emploi de techniques et de matériels liés aux opérations de secours en milieu périlleux et montagne.
À titre d’exemple, une évacuation sanitaire sur un plan horizontal d’une victime au 6ème étage d’un immeuble ne caractérise pas l’opération en milieu périlleux. Cependant, l’impraticabilité des circulations et des moyens élévateurs aériens classe cette intervention comme une évacuation spécifique avec une méthode opérationnelle SMP.
Alors, le Sdis 78 s’est doté d’une unité opérationnelle spécialisée – Secours en Milieux Périlleux. Ce Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), constitué de personnels qualifiés, intervient sur les opérations citées ou/et quand la situation l’exige ou/et dépasse les limites d’emploi des matériels traditionnels.

En juillet 1991, le GRIMP 78 est officiellement crée. Il compte alors 50 sapeurs-pompiers répartis dans les différentes unités opérationnelles du Sdis 78. Le capitaine J.M BIDAUD en assure le commandement.
Les missions de l'unité secours en milieu périlleux
Chaque année, les spécialistes du secours en milieu périlleux réalisent près de 50 interventions. Ces interventions relèvent de plusieurs missions pour lesquelles les homme en rouge sont compétents :
Évaluation/Conseils : comme toutes les unités spécialisées, le SMP vient en appui technique au commandant des opérations de secours afin d'informer ce dernier des différents dangers et possibilités offertes.
Secours : lorsque les moyens conventionnels sont inadaptés, les membres du SMP sont en capacité d'intervenir avec du matériel et des techniques spécifiques pour assurer les missions de secours
Appui/Renfort : certaines opérations de secours nécessitent parfois une sécurisation, par le SMP, de la zone d'intervention pour permettre aux unités conventionnelles des sapeurs-pompiers d'agir en toute sécurité.
Secours spécialisés hélitreuillage
Les techniques de secours en milieu périlleux peuvent rencontrer leurs limites. Alors, l’abordage, l’extraction ou l’évacuation d’une victime par treuillage s’avèrent être une réponse mesurée et adaptée aux circonstances. Cette compétence est détenue par les chefs d’unité SMP.

Composition de l'unité SMP ?
L’unité comprend trois niveaux d'emploi :
- Équipier : Il intervient seul, en binôme ou équipes constituées, sous l’autorité d’un chef d’unité et/ou d’un COS, lors des opérations de secours en milieu périlleux et dans le cadre des missions d'équipement de site, d'exécution de reconnaissance et de mise en œuvre d'un sauvetage ou d'une action de secours.
- Chef d’unité : Il conseille le commandant des opérations de secours (COS) et dirige une unité SMP, composée de 6 équipiers maximum soit 3 binômes.
- Chef de section : Il conseille le COS et peut diriger plusieurs unités, coordonner l’aspect technique d’une opération de secours, intégrer un poste de commandement ou le centre opérationnel départemental.
INFO : Depuis janvier 2023, nous comptons, dans les rangs du SMP 78, deux médecins et quatre infirmières du service de santé de de secours médical (SSSM 78) en qualité d'intervenant Secours en Milieu Périlleux afin de médicaliser et/ou para-médicaliser les victimes.
Immergez-vous dans la spécialité à travers cette vidéo :
Les cookies fonctionnels doivent être autorisés pour afficher cette vidéo.