L’Unité spécialisée nautique
Avec près de 110 km de Seine, de nombreux plans d’eau, des bases de loisirs multi-activité et un risque inondation de plus en plus prégnant, le risque nautique fait parti des enjeux de secours importants identifiés dans le département des Yvelines. Pour faire face à ce risque, le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) apporte une réponse opérationnelle basée un maillage des secours. Ainsi 12 embarcations ont été prépositionnée dans les centres situés à proximité de des plans d'eau.
Afin d'assurer une meilleure sécurité du port fluvial de Conflans-Sainte-Honorine, un nouveau centre nautique est inauguré le 14 septembre 2022. Il est situé 1 quai du Confluent à Conflans-Sainte-Honorine. Il s’agit d’un pavillon cédé par convention au Sdis 78 par Haropa ports de Paris. Ce nouveau centre, classé centre de secours et placé sous la direction du lieutenant Olivier SAFFROY est l'un des fers de lance du secours aquatique des sapeurs-pompiers des Yvelines. Une équipe de 3 spécialistes y est postée chaque jour pour défendre les Yvelines ainsi que l’ouest du Grand-Paris en renfort immédiat.
Comme pour l'ensemble des moyens opérationnels, l'engagement des équipes de l’unité spécialisée nautique est géré par le CODIS78. Ce dernier peut également mobiliser rapidement, si nécessaire, un hélicoptère de la sécurité civile.
Les missions
L'unité spécialisée nautique assure les missions suivantes :
- Sauvetage de surface et assistance, en eau calme ou en fort courant.
- Prompts secours en milieu hyperbare (supérieur à 1m de profondeur).
- Reconnaissances sous surface libre ou surface non libre (SNL).
- Reconnaissance, dans le cadre des inondations, par voies terrestres ou aériennes.
- Sécurité des plans d’eau et/ou la sécurité des personnels engagés à proximité d’un plan d’eau.
- Travaux subaquatiques et hyperbares d'urgence (voies d’eau, accidents nautiques).
- Assistance pour la lutte contre les pollutions et la protection de l'environnement.
- Participation à des services de sécurité, des recherches diverses et/ou sur réquisition.
Une formation exigeante que justifie la complexité de la mission.
L’Unité spécialisée nautique comprend 3 niveaux de formations de difficulté graduelle
- Scaphandrier autonome léger niveau équipier : SAL1 équipier,
- Scaphandrier autonome léger niveau chef d'unité : SAL2 chef d'unité,
- Scaphandrier autonome léger niveau chef de section : SAL3 chef de section

Pour espérer intégrer l’unité, les candidats sapeurs-pompiers doivent tout d'abord satisfaire à une journée de tests de sélection. Une fois les tests passés et la sélection faite, les recrues doivent tout d'abord réussir la formation de sauveteur aquatique de surface en eaux intérieures (SAS1). Le cursus de sélection ne s'arrête pas là puisqu'ils devront ensuite valider la préformation zonale de scaphandrier autonome léger, réalisée en Île-de-France, en mutualisation avec les 4 SDIS de la grande couronne parisienne.
C'est seulement à ce moment que les futurs spécialistes pourront commencer à suivre la formation de scaphandrier autonome léger (SAL1) qui se déroule au Centre de ressources d'expertise et de performance sportive (CREPS) de la région PACA situé à Antibes (06) puis valider la formation complémentaire en eaux chargées qui correspond aux techniques opérationnelles en vigueur au sein du Sdis 78.
Les candidats aux formations SAL 2 et SAL 3 doivent, au préalable, valider une journée de tests réalisée au niveau zonal avant d'intégrer les formations nationales de chef d’unité SAL2 et chef de section SAL3 qui sont dispensées par l’École d’application de sécurité civile (ECASC), au centre national de plongée (CNP) de Marseille (13).
L’Unité spécialisée nautique du Sdis78
L’unité est composée de 68 spécialistes nautiques répartis sur l'ensemble du département des Yvelines.
- 7 chefs de section dont 1 référent départemental risque nautique et 1 référent SAS
- 20 chefs d’unité
- 41 équipiers
Les moyens de l'unité spécialisée nautique
Avec 17 embarcations motorisées, 16 embarcations légères (dans les 2 cellules embarcation) et 2 véhicules plongeur, l'unité spécialisée nautique dispose d'un parc matériel qui lui permet d'intervenir rapidement en tout point du département ou un risque nautique est présent.