Les métiers du numérique et des transmissions
Un secteur en plein essor.
Le domaine Numérique regroupe les emplois qui conçoivent et maintiennent les infrastructures ainsi que les services numériques et de communication des employeurs publics et de ses usagers, tout en assurant leur disponibilité, leur performance et leur sécurité. Ces emplois concourent également à la collecte, au stockage, à la protection et à l’exploitation de données, ainsi qu’à leur ouverture et diffusion à destination de publics internes et externes.
Dans le Sdis 78 cette filière est surtout représentée dans :
- Un service systèmes et réseaux dont le rôle principal est d’offrir les moyens techniques et humains nécessaires pour l’hébergement des services.
- Un service applicatifs et projets, dont le rôle est de construire, exploiter et maintenir les applications métiers supportant les besoins fonctionnels des métiers, avec une attention particulière à la données, seule valeur du système d’information.
- Un service relations utilisateurs dont le rôle est d’assurer le support technique des utilisateurs pour garantir le fonctionnement de l’ensemble des équipements terminaux.
- Un responsable de la sécurité des systèmes d’Information (RSSI).
- Un délégué à la protection des données (DPD).