SDIS 78

Les médias sociaux en gestion d'urgence

Afin de renforcer et compléter la recherche d’informations nécessaires pour préparer ou conduire nos opérations de secours, le SDIS des Yvelines crée une unité opérationnelle spécifique. Cette dernière a pour mission d’appuyer le commandant des opérations de secours et/ou le centre opérationnel pour collecter, analyser et synthétiser de l’information à partir d’un environnement particulier : la sphère des médias et réseaux sociaux.

Comment utiliser les médias sociaux dans le cadre opérationnel.

La gestion des médias sociaux en gestion d'urgence (MSGU) consiste en l’utilisation des éléments partagés publiquement par les citoyens sur les réseaux sociaux (photos, vidéos, publications…) à des fins opérationnelles. L’emploi des MSGU est possible tant dans le cadre d’une opération de secours que dans la préparation d’une éventuelle opération de secours.

Le SDIS des Yvelines a décidé d’organiser et de pérenniser cette capacité opérationnelle. Une unité opérationnelle constituée d’expert médias sociaux en gestion d’urgence est ainsi créée en ce sens. Un partenaire, l’association des Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel (VISOV), renforce cette démarche.

La fonction MSGU est, dans la mesure du possible, assurée par la garde départementale de l'unité spécialisée, elle-même appuyée par des membres de l’équipe et/ou par l’association VISOV en fonction des besoins.

Le suivi des médias sociaux facilite la gestion d’une crise en cours ou à venir et améliore la capacité à définir la situation opérationnelle à travers 3 objectifs :

Renseigner

Permettre une meilleure représentation d’une situation d’urgence en récupérant les messages, photos et vidéos disponibles sur des profils publics.
Renforcer la capacité du commanbdant des opération de secours à évaluer la situation et lui permettre d’anticiper et d’évaluer les effets obtenus afin d’améliorer la conduite de l’opération.
Donner une vision plus proche du terrain au CODIS dans le cadre de la préparation opérationnelle et/ou dans la montée en puissance de la réponse opérationnelle.

Informer

Faciliter l’information du public sur la situation de crise en cours en prodiguant des conseils de sécurité et de prévention, notamment afin de faciliter l’intervention des secours.

Maîtriser

Maitriser l’information en rendant acteur le citoyen, en ne diffusant pas de fausses informations, en créant une communauté virtuelle fiabilisée avec les partenaires. Démentir, le cas échéant, de fausses informations.

Vous pouvez partager cet article
casque de pompier

Les numéros d'urgence

112

Numéro d'appel d'urgence européen

18

Sapeurs-pompiers

17

Police secours / Gendarmerie

15

SAMU - Service d'Aide Médicale Urgente

114

Numéro d'urgence pour personnes sourdes et malentendantes

191

Urgence aéronautique

196

Urgence maritime

197

Alerte attentat - Alerte enlèvement

115

Hébergement d'urgence

119

Allo Enfance Maltraitée

3919

Femmes victimes de violence

3977

Maltraitance envers les personnes en situation de handicapâgées et les personnes

3114

Prévention du suicide

116000

Enfant disparu

116117

Permanence de soins ambulatoires

Gestion des cookies

Le site internet du SDIS78 utilise des cookies pour garantir son bon fonctionnement, personnaliser l'affichage des pages, optimiser ses performances techniques ou encore collecter des données anonymisées concernant l'utilisation du site.
Pour obtenir d'avantage d'informations ou bien modifier vos préférences, cliquez sur le bouton "Paramétrer les cookies".
En savoir plus sur notre politique de confidentialité et notre politique des cookies.