Les interventions

vignetteAlors que le pavillon est entièrement embrasé, elle s'élance pour faire sortir son amie restée à l'intérieur en attendant l'arrivée des secours.

Dimanche 12 septembre 2021, en début d’après-midi, de nombreux appels parviennent au CODIS78 pour signaler un important panache de fumée qui s’échappe d’une maison individuelle sur une commune au nord de Gargenville.

Rapidement, l'ambulance des sapeurs-pompiers de Gargenville se présente sur les lieux. À l’arrivée des secours, la toiture du pavillon de 80m² s’est effondrée sur le rez-de-chaussée, mais, fort heureusement, l’unique occupante est déjà dehors.

En effet, s’inquiétant pour la propriétaire dont elles n’avaient plus de nouvelle, sa sœur et son amie Christelle T. s’étaient toute deux présentées à son domicile, quelques minutes avant l’arrivée des secours alors que le pavillon était déjà totalement embrasé.

Voyant que la femme d’une quarantaine d’année, déjà incommodée par les fumées, ne parvenait pas à quitter son domicile, Christelle s’était alors précipitée à l’intérieur pour l’aider à sortir quelques minutes avant que la toiture ne s’effondre !

Alors que la victime est prise en charge par l’équipage de l'ambulance les autres moyens de secours se présentent à leur tour sur les lieux de l’intervention.

Deux lances à eau sont nécessaires pour venir à bout des flammes et une troisième sera établie afin de procéder au refroidissement d’une bouteille de gaz évacuée des décombres par les intervenants.

Bien que le bilan matériel soit désastreux, le bilan humain aurait pu être bien dramatique sans l’acte courageux de cette yvelinoise qui, par son action, a permis de sauver une vie ce jour-là.

Au total, il aura fallu plus de 5 heures et 22 sapeurs-pompiers pour mener à bien cette intervention sous le commandement du commandant des opération de secours, le lieutenant Pierre D. Un officier expert en recherche des causes et circonstances d’incendie est également intervenu sur ce sinistre pour tenter d'en déterminer l’origine.



Texte : G.Guillemard & C.Hameury / Photos : I.Michel

sp78