Ce matin, 23 mars 2022, ce sont 50 véhicules et 117 personnels qui ont pris le départ depuis les hangars de l'aéroport Roissy-Charles De Gaulle, direction la Roumanie.
Ce convoi, qui devrait arriver le 27 mars dans l'après midi, emporte les 27 engins cédés par les 17 SDIS de France, ainsi que les 45 tonnes de matériel destiné à apporter une aide aux sapeurs-pompiers ukrainiens.
C'est suite à l'activation du Mécanisme de Protection Civile de l'Union européenne par l'Ukraine que la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises a sollicité les services départementaux d'incendie et de secours de France afin de collecter l'ensemble des dons correspondant aux besoins de nos collègues ukrainiens.
C'est ainsi que, participant à cette collecte nationale, les sapeurs-pompiers des Yvelines avec l'accord du Conseil d'administration, ont cédé une ambulance de sapeurs-pompiers ainsi que plusieurs tonnes de matériel dont des motopompes d'aspiration, du matériel médical et des équipements de protection individuelle.
Deux agents du SDIS78, assureront le convoyage de l'ambulance cédée jusqu'en Roumanie où un point de transit a été organisé pour centraliser l'ensemble des dons avant leur affectation en Ukraine. Leur retour se fera par avion à bord des Dash 8 de la sécurité civile française.
Bonne route à tous.
https://www.sdis78.fr/l-actualite/36-evenements/2264-ukraine-convoi-de-la-securite-civile-francaise#sigFreeId7a372fa4bf