L'actualité

guadeloupeDépart GuadeloupeDans le cadre de la sollicitation de renforts de la métropole par la zone de défense et de sécurité Antilles, le préfet, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion de crise, a décidé de renouveler l’engagement des deux détachements (Martinique et Guadeloupe) afin d’assurer une poursuite efficace de la couverture opérationnelle des Antilles, actuellement affectées par l’épidémie de la COVID-19.

 

 

Dans ce dispositif, trois agents du SDIS 78, Le docteur Jessie B, medecin-cheffe du groupement Ouest, l'infirmière principale Aurelie P, infirmlière au groupement Sud et le lieutenants Romain G, Chef du centre de secours des Essarts-le-Roi, ont ainsi été engagés pour être déployés sur la Guadeloupe.

Interwievée par une chaîne de télé locale, Jessie B, seule médecin du détachement, exliquait notamment son implication  dans la gestion du nouveau centre de vaccination de Baie Mahault dont elle a la charge.

 

TahitiDepart tahiti

Toujours dans le cadre de la sollicitation de renforts de la métropole, mais cette fois ci par la Polynésie Française, un officier du SDIS 78, le Lieutenant Sylvain R,  a été engagé au sein d’un détachement de 20 sapeurs-sauveteurs et 20 sapeurs-pompiers pour participer à la campagne de vaccination et apporter un soutien au service d’incendie et de secours en effectuant des missions d’urgence au centre de PUNA'AUIA dont le chef de centre, testé positif au COVID19, a été placé en quarantaine.

 

Ce centre de secours, qui est l’un des plus impactés par les interventions COVID (environ 15 sorties par jour) a donc recu le renfort de 2 a 3 sapeurs-pompiers par rotation de 12h jour et 12h nuit depuis le 6 septembre. L’intégration dans les équipes est excellente et les échanges sont très appréciés par les sapeurs-pompiers locaux qui subissaient, depuis plusieurs semaines, une pression opérationnelle importante.

 

 

 

Nous leur souhaitons à tous une excellent mission.


Texte : G.GUILLEMARD / Photos : Crédits divers


sp78