L'actualité

SDIS78 01Le 18 juillet 2021 a eu lieu la dernière étape du Tour de France cycliste 2021. Cette année parmi les véhicules de la caravane se trouvait un camion particulier : le vaccibus !

Ce véhicule, coordonné par les pompiers de France, a été mis en place conjointement avec les ARS, le ministère de la Santé et le ministère de l'Intérieur. Son objectif est de faire la promotion de la vaccination, mais aussi d'offrir la possibilité, pour le public, de recevoir une première ou une seconde injection du vaccin Pfizer contre la Covid19.

Grace à l’itinérance et à la popularité du Tour de France, cette opération à permis à de nombreuses personnes d'accéder à la vaccination. Ainsi, à l'issue des 21 étapes que compte le Tour de France, ce sont plus de 1000 personnes qui ont ainsi pu être vaccinées.

Particulièrement investi dans l'effort national pour la vaccination contre la covid19, il était logique que le SDIS78, au travers du personnel du SSSM78, participe à cette initiative lors de l'arrêt de la caravane à Chatou. Ainsi, en plus du personnel présent habituellement sur le dispositif de sécurité propre au Tour de France, ce sont une dizaine de personnel du SSSM, Médecins, pharmacien, infirmiers et injecteurs, qui ont assuré le bon fonctionnement de l’événement.

À la fin de la journée, et rallongée à la suite de l'allocution présidentielle du 12 juillet 2021, 132 personnes ont pu recevoir une injection et on pu repartir après une surveillance de 15 minutes, confortablement installées dans le PMA voisin.

Accueilli par le Colonel Laurent CHAVILLON, Monsieur Thomas LAVIELLE, Directeur de Cabinet du Préfet, qui s’était rendu sur place, a pu constater la popularité et l'efficacité du dispositif et a, une fois de plus, remercié l'ensemble des agents du SDIS78 pour leur investissement.

Particulièrement positif, le bilan de cette opération démontre l’importance de rendre mobile la vaccination afin de la rapprocher de la population.

À noter que le Colonel Bertrand DOUVILLE, Président de l'union départementale, a reçu au CS de Saint-Léger-en-Yvelines en compagnie du Colonel Laurent CHAVILLON, les sapeurs-pompiers présents à bord des véhicules promotionnels de la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France présents dans la caravane du Tour et à laquelle avait participé le lieutenant Thierry Fabre, chef du CIS SLG, lors d'une précédente édition.



Texte : G.Guillemard & M.Fournies / Photos : M.Fournies et Sdis78

sp78