L'actualité

Bon samariatinVendredi 13 novembre dernier vers 9h00, le CODIS78 (centre de réception des appels issus du 18 et 112 dans le département des Yvelines) reçoit un appel pour une femme de 82 ans inanimée à son domicile versaillais suite à la prise de médicaments.

L’opérateur, le sergent-chef Olivier S. détecte rapidement les signes d’un arrêt cardiaque et déclenche les secours. Malgré les conseils de l’opérateur, son mari éprouve des difficultés à réaliser le massage cardiaque.

En simultané, l’adjoint au chef de salle, l’adjudant-chef Benoit D. déclenche les bons samaritains. Mr R., voisin de la victime répond immédiatement et se rend rapidement au domicile de cette derniere. Il se présente en tant que secouriste à son mari et constate également que la victime ne respire pas.

Il réalise de suite le massage cardiaque et au bout de quelques gestes, la victime reprend une respiration spontanée.

Le VSAV de Versailles arrive à ce moment et prend le relai du Bon Samaritain. Le SMUR Versailles les rejoint quelques minutes plus tard.

La victime inconsciente est ensuite médicalisée et transportée en service de réanimation par le VSAV et le SMUR.

Aujourd’hui, après des nouvelles prises auprès de son mari, Mme M. est rentrée chez elle et se porte bien.

Cette intervention a pu mettre en avant le role de chaque maillon de la chaine de secours et l’efficacité de chacun.

Bravo à tous.

 

Logo BS Horiz retina fond clair2

Le Bon Samaritain  - Staying Alive

L’application Staying Alive, actuellement déployée dans près de 60 départements est en service dans le département des Yvelines depuis le 1er juillet 2018.

Cette application, permettant de déclencher des secouristes dans l’attente de l’arrivée des secours publics, est déclenchée quasi-quotidiennement par le CODIS 78.

Elle permet également de localiser un défibrillateur et de le faire acheminer auprès de la victime.

Nous fêtons aujourd’hui le 3 000ème bon samaritain inscrit dans les Yvelines pour près de 120 000 inscrits en France. »

BonSamaritain

sp78