Mercredi 15 septembre, les conducteur cyno et leurs chiens étaient reçus dans les somptueux salons de l'Hôtel de ville de Paris pour se voir remettre le Trophée des Chiens Héros, décerne chaque année par la Société Centrale Canine.
Cette année, c'est dans la catégorie "Chien détecteur de maladie" que les binômes chien-conducteurs ont été mis à l'honneur dans le cadre de leur participation au projet NOSAIS, conduit par le professeur Dominique GRANDJEAN de l'École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort, et pour lequel ils sont formés depuis près d'un an.
Rappelons que le projet NOSAIS se base sur la capacité des chiens à détecter les patients atteints par la COVID-19 sur la base d'une reconnaissance olfactive d'un échantillon de tissus imprégné par la sueur de la personne à détecter. Ce projet ayant donné des résultats probants, il a été intégré en interne dans le SDIS78 comme outil complémentaire de détection préalable.
Une juste reconnaissance pour toutes celles et ceux qui ont participé, de près ou de loin, à la réalisation de ce projet qui rayonne déjà hors de nos frontières puisque l'adjudant-chef Clément LEVERT a été envoyé, en juin dernier, en Equateur afin de former ses homologues pour la mise en place de cette technique.
Texte : G.Guillemard / Photos : M.Fournies
https://www.sdis78.fr/l-actualite/34-ceremonies/2237-reconnaissance-les-cyno78-remportent-le-trophee-chiens-heros#sigFreeId57f060eb4e