L'actualité

 

Sdis78 022

Une dernière grande inspiration. Il est 11h45, place de la Concorde et les voilà en marche vers ce moment qu’ils n’oublieront jamais Alors qu’ils se mettent en position pour débuter le tableau final de ce défilé du 14 juillet 2021

 

Ce qui frappe le plus les esprits, lorsqu’on les regarde, c’est la concentration dont font preuve ces 15 jeunes sapeurs-pompiers. En l’espace de quelques secondes, tout le stress qui avait pu les envahir auparavant et l’excitation presque palpable dont ils faisaient preuve, tout cela disparaît soudainement pour laisser place à un sérieux à la hauteur de l’importance de l’évènement.

Il est midi et sur cette mythique place, devant le Président de la République ainsi que les plus hauts représentants de l’état, le tableau de clôture sur le thème « Une jeunesse engagée » commence.  Sdis78 015
Sdis78 014 Nos JSP ont fière allure au milieu des autres jeunes du chœur. Ils sont élèves dans un lycée militaire, ou volontaires du service civique, engagés dans un service militaire adapté ou volontaire ou bien encore issu du service national universel, tous comme eux vivent l’engagement au quotidien.

Alors que la chanson « Les Champs Élysées » de Joe Dassin est jouée par l’orchestre des troupes de Marine dirigé par le Lieutenant-colonel Fourgeroux, ces 120 jeunes s’avancent en cadence et viennent se positionner devant la tribune présidentielle avec une rigueur semblable à leurs ainés qui ont défilé plus tôt.



Sdis78 018

 

Reconnaissables dans le dispositif avec leur casque F2 orange, nos 12 JSP présents dans le chœur débutent ensuite la reprise de la chanson « l’Hymne de la vie » des Kids United aux côtés de leurs camarades. Moment détonnant après toute cette musique militaire. Si vous avez regardé le défilé, impossible de ne pas voir la fierté qui se lisait sur leurs visages alors qu’ils vivaient un moment exceptionnel.

 Sdis78 016
Sdis78 017 C’est ensuite sur un air de Martin Solveig qui résonne sur la place de la Concorde, que la formation se sépare et que cette jeunesse se met à danser. Viennent ensuite nos 3 JSP portant les bannières et se positionnant de part et d’autre de la formation avant de dévoiler le drapeau français.
Pour clôturer ce tableau, cette jeunesse engagée entonne, d’une même voix, la Marseillaise accompagnée par le Cœur de l’Armée française. Alors que toute la tribune présidentielle se lève pour chanter notre hymne national, la communion entre les générations est totale. Cet instant symbolise, à lui seul, ce que représente l’essence même de notre fête nationale : Faire Nation.
Sdis78 020 Sdis78 021
C’est sous les applaudissements que nos 15 JSP quittent avec humilité leur emplacement pour nous retrouver en coulisses. Là, la pression redescend et laisse place à nouveau à l’excitation. Ils sont rejoints par les 10 autres jeunes sapeurs-pompiers présent dans la tribune présidentielle et des invités.
Sdis78 019 Alors qu’ils viennent d’être félicité par le Lieutenant-colonel Fourgeroux, qui les a rejoints en coulisse, c’est au tour de la Secrétaire d’État chargée de la jeunesse et l’engagement, Madame Sarah El Haïry de venir pour les remercier de leur prestation.

A ces témoignages de reconnaissance s’ajoutent les encouragements reçus la veille par Monsieur le Premier ministre, Jean Castex, ainsi que ceux du Général Thierry Burkard, futur chef d’Etat-Major des armées française lors de la réception organisée au Cercle National des Armées.

Sdis78 003 Sdis78 001
Sdis78 002

Mais de toutes ces rencontres, ce qui aura certainement le plus marqué ces jeunes esprits, sont les quelques mots échangés fortuitement avec Monsieur Emmanuel Macron, Président de République.

Sdis78 004
En effet, alors que nous quittions la réception sans avoir pu l’approcher, la chance qui accompagnait ces jeunes élus jusqu’alors leur a de nouveau souri. Au garde-à-vous sur le trottoir, sous une pluie battante, ils voient le Président sortir à son tour du Cercle National des Armées et n’espèrent qu’une chose, qu’il leur fasse un signe. Mais la réaction du Président va aller au-delà de leurs espérances, puisque qu’après leur avoir adressé un signe de la main, il vient à leur rencontre. Dans tout le capharnaüm de la circulation parisienne, c’est le bruit de leurs souffles retenu qui est le plus retentissant à cet instant. De ces encouragements, ils découvriront, plus tard, la vidéo postée sur les réseaux sociaux du chef de l’état. Lors du repas, elle en est le centre des discussions. Nombre de vues, de likes et de partage tout est passé au crible. Elle laisse une trace tangible de ce moment privilégié pour eux.
Sdis78 024

De ces quelques heures dont nous vous faisons la narration ici, il faut y voir uniquement le sommet de l’iceberg. Car ce sont des heures de préparation, des journées de répétitions intensives sur les Champs Élysées et à Satory, vécues par nos JSP en amont, afin que tout soit parfait. Pendant une semaine, c’est à Conflans-Sainte-Honorine, dans les locaux de École Régionale du Premier Degré « Internat de la Batellerie » qu’ils se sont installés pour vivre ensemble ce moment privilégié de cohésion et de partage.

Sdis78 011 Sdis78 006
Sdis78 009 Sdis78 007
Sdis78 008 Sdis78 010

Impossible pour nous de ne pas évoquer le rôle essentiel de leurs encadrants : l’adjudant-chef Francisco D, l’adjudant Nicolas L, la sergente-cheffe Patricia G, et le chef de chœur le Capitaine Richard R et l’incontournable retraité Olivier A. dans cette réussite collective à laquelle nous associons l’ensemble des responsables et animateurs JSP yvelinois qui œuvrent au quotidien pour former cette jeunesse et transmettre les valeurs des sapeurs-pompiers.

 Sdis78 005

Nous sommes fiers de l’image qu’ils ont donné des jeunes sapeurs-pompiers de France mais aussi de notre SDIS. Félicitations à eux.

Sdis78 022 Sdis78 023


Texte : M. Fourniès & G. Guillemard / Photos: M. Fourniès

sp78