Pour devenir sapeur-pompier professionnel, il faut être âgé au minimum de 18 ans à la date de la 1ère épreuve du concours du concours et remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique : avoir la nationalité française et un casier judiciaire compatible avec la fonction, jouir de ses droits civiques (18 ans ou 16 ans avec décision d’émancipation) et être apte physiquement.
Vous devez être lauréat à un des concours cités ci-après :
Concours titre 1 : ouvert aux candidats titulaires, à la date de la 1ère épreuve, d’un titre ou diplôme classé au niveau V au moins (CAP, BEP, brevet des collèges),
Concours titre 2 : ouvert aux candidats qui, à la date de la 1ère épreuve:
- Ont la qualité de sapeur-pompier volontaire,
- justifient de trois années d’activité au moins, en cette qualité ou en qualité de jeune sapeur-pompier, de volontaire de la sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire, de militaires de la BSPP, du BMPM ou des UIISC,
- Ont suivi avec succès une formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2ème classe ou une formation jugée équivalente.
Après le concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude valable un an, renouvelable deux fois sur tout le territoire national. Ils doivent chercher un poste vacant auprès d'un Sdis.