20160514 Recherche de personnec
Il est environ 2h30 du matin lorsque le COG EST reçoit un appel d’un adolescent indiquant qu’il se trouve avec ses amis dans une des galeries de la carrière souterraine de Bougival.

Il précise également aux sapeurs-pompiers qu’ils n’ont plus de lumière, et qu’ils n’ont quasiment plus de batterie sur leurs téléphones portable. 

    Rapidement sur les lieux, un important dispositif de secours se met en place. La première étape du sauvetage des trois enfants, s’est concentrée sur la recherche d’un point d’accès de cette ancienne champignonnière, située en pleine forêt entre les communes de La-Celle-Saint-Cloud et Bougival, murée et rendue inaccessible depuis plusieurs années. A 3h30 du matin, une entrée sauvage a été repérée dans les bois. 

    Le dispositif de recherche constitué d’une équipe GRIMP et d’une équipe cynotechnique s’infiltre dans ce trou de quelques centimètres de long  et s’organise dans la première galerie de la carrière. En concertation avec le Commandant des Opérations de Secours (COS), l’expert en carrière du Sdis 78 met en œuvre une technique de quadrillage et réparti les différents groupes de sauveteurs dans les galeries. Il ne faudra pas moins de 90 minutes aux sapeurs-pompiers pour reconnaitre l’intégralité des galeries de cette carrière qui s’étale sur plusieurs kilomètres. Le groupe d’adolescents sera enfin repéré à 5h30 du matin, dans la partie la plus éloignée de la carrière. Les trois garçons âgés respectivement de 17 et 18 ans, habillés simplement de jogging et de tee-shirt, sont en état de légère hypothermie. Ils seront raccompagnés par les secours vers la sortie où leurs parents et les forces de l’ordre les attendent. L’examen médical réalisé sur place par l’équipe Infirmier à la sortie de la carrière permettra de laisser les adolescents à la charge des parents. 

    Un des facteurs déterminant  ayant permis à cette aventure de bien se terminer réside dans le fait que la position des adolescents dans la galerie a pu leur permettre de contacter les secours directement par téléphone. En effet, à quelques mètres de leur position, un puit de ventilation a laissé passer le réseau téléphonique mobile, fait exceptionnel dans ce genre d’environnement. Sans ce coup de chance, leur aventure aurait pu durer beaucoup plus longtemps et se terminer par une issue beaucoup moins favorable. 

    Lorsque que vous partez à l’aventure en expédition dans n’importe quel environnement, prévenez toujours quelqu’un de votre destination et d’un horaire de sortie. Cette simple démarche peut vous sauver la vie. 



 Moyens employés et centres d’origine :

1 Fourgon incendie (La celle saint cloud),
1 Véhicule sauvetage en milieu périlleux (Versailles),
1 Equipe cynotechnique (Saint-Germain-en-Laye),
1 Véhicule de reconnaissance hors chemin « Mule » (Versailles),
1 Expert « Carrière » (SDIS78),
1 Chef de groupe (Saint-Germain-en-Laye).

 

Copyrigth ©  SDIS des Yvelines - Service communication - Texte & photos: E. FALLER

sp78