Accueil

 

alt

Du 19 au 21 novembre 2012, un exercice d’ampleur a été organisé par l’Ecole d’Application de Sécurité Civile de Valabre et le département de l’Aveyron. Cette simulation dont le thème était un tremblement de terre majeur dans la région de Saint Afrique (12) était l’occasion de former 12 chefs de section en sauvetage déblaiement au travers d’exercices grandeur nature où nécessitant quarantaine de sauveteurs de spécialités différentes à chaque exercice.

Le SDIS 78 est intervenu au sein d’une section zonale mêlant les SDIS 77, 91 et 95. 70 femmes et hommes ainsi que 3 chiens ont pris la route le dimanche 18 novembre au matin à bord de 21 véhicules en direction du pays « Aveyron » suite à une demande de renfort formulée par les autorités de ce pays. Pour cet exercice et afin de se préparer aux missions internationales, les colonnes de renfort étaient prises en compte par un centre de réception (reception center) puis dirigées vers l’OSOC (PC) où la langue anglaise était l’unique moyen de communiquer. Même le briefing du lundi matin était animé en anglais par des personnels de l’ONU et l’Union Européenne. Environ 400 sauveteurs se sont relayés durant 48 heures non stop pour travailler sur les différents chantiers. La section ile de France a, à elle seule, retrouvé une soixantaine de victimes. Les cyno 78 emmenés par l’ADC Éric Boulesteix, dont le chien a été hélitreuillé sur intervention en guise de cadeau d’anniversaire, les spécialistes GRIMP emmenés par le LTN Jérome Guillaud ainsi que les infirmiers des SDIS 77 et 91 se sont regroupés aux spécialistes SD afin de former une équipe USAR (recherche et sauvetage urbain) comme l’exige le format international (INSARAG).

Comme à l’accoutumé, l’équipe de logistique des Yvelines, dont la qualité et efficacité ont été remarqués par le directeur de l’ECASC a permis à tout le monde de se nourrir, se loger et se chauffer tout au long de la mission. Nous avons également pu tester une nouvelle tente gonflable légère et rapide à installer.

 

Cette mission est un succès tant sur le plan de la formation, de la préparation aux missions internationales que de la cohésion zonale. Je tiens à remercier tous les participants et surtout les personnels de la logistique qui agissent dans l’ombre mais qui permettent à tous de tenir le coup et de porter ainsi très haut les couleurs du SDIS 78.

© Pompiers Yvelines – service communication – Texte: S. Debiais et photos : J. Vidal

010Du 10 au 13 octobre dernier, se sont tenues les rencontres annuelles de la sécurité intérieure, moment privilégié, pour la population, de venir à la rencontre des acteurs de la sécurité au quotidien.

Lire la suite

immersionDepuis maintenant 2 jours, quatre élèves officiers, actuellement en formation à L'ENSOSP, sont en immersion dans le Sdis78 pour une période de deux semaines.

Lire la suite

A002La période de vacances estivales n'est pas forcément synonyme de trêves pour les sapeurs-pompiers des Yvelines et pour leurs spécialistes.

Lire la suite

Peu avant minuit, mercredi 08 Août 2018, les occupants d’un appartement situé au 2ème étage d’un immeuble d’habitation de la rue Farouille à Limay sont réveillés par leur détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).20180808 Feu Pavillon Limay.JPG (2)

Lire la suite

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • http://www.sdis78.fr

PLG


Les sapeurs-pompiers de Seine-et-Oise ont été parmi les premiers, après les sapeurs-pompiers de Paris et les marins du bataillon de Marseille, à intervenir en milieu aquatique, formant au début du XXe ...

sp78