Sport

Sdis78 040Dimanche 20 Septembre 2020, la 21e et dernière étape du tour de France 2020 s’est élancée des bords de Seine à Mantes-la-Jolie.

Partis peu avant 16h, les 146 coureurs ont pris le départ pour parcourir les 122km qui les séparaient de la ligne d'arrivée, située sur l’avenue des champs Élysées à Paris, venant ainsi clôturer la 107e édition de cette mythique épreuve de la petite reine.

Petits et grands, afficionados de la discipline ou simples curieux ont pu, ainsi, profiter de la fameuse caravane du tour qui s'était élancée sur les routes yvelinoises 1h30 avant le départ des coureurs.

Parmi les véhicules, il y en avait un dans lequel avait pris place depuis le début de l'épreuve un visage bien connu des sapeurs-pompiers des Yvelines et des amateurs de vélo, celui de notre champion local, le lieutenant Thierry Fabre. 

En effet, Thierry a eu l’honneur de pouvoir prendre place à bord du véhicule de promotion de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et ainsi représenter ses deux passions que sont le cyclisme et les sapeurs-pompiers. À noter que plusieurs véhicules ont été gracieusement mis à disposition par plusieurs constructeurs dont Renault partenaire de longue date avec les sapeurs-pompiers.

Côté sécurité, le Sdis78 avait bien évidemment anticipé, car à manifestation exceptionnelle, organisation exceptionnelle ! Ainsi la garde départementale a été renforcée, et des dispositifs préventifs mis en place pour nous permettre d’assurer l’ensemble de ses missions dans de parfaites conditions et ce indépendamment des perturbations liées à l’organisation de cette fête.

Après avoir traversé le Mantois, le secteur d’Aubergenville, les plaines céréalières aux alentours de Crespières et Villepreux, le Tour s’est offert un passage aux abords du château de Versailles et de l’avenue de Paris, puis il a quitté le département à hauteur de la commune de Viroflay pour rejoindre la capitale via les Hautes-de-Seine (94).

Une fois de plus, et à l'image de l'engagement quotidien des agents du service, nombreux sont celles et ceux qui se sont mobilisés, parfois des jours durant, pour que cet évènement prestigieux se déroule dans les meilleures conditions de sécurité. Un grand merci pour votre engagement et votre disponibilité.

Il nous faut désormais attendre l'été prochain pour assister à la 108e édition qui, nous l'espérons tous, foulera de nouveau le territoire yvelinois.



Texte : R.Barrot & G.Guillemard / Photos : A.Hennebelle - F.Marquer - J.Hamelin - R.Agneray

sp78