L'historique

Le 1er janvier 1968 marque la naissance du département des Yvelines. Jusqu'à ce jour, l'Ile-de-France était divisée en trois départements :
    - la Seine,
    - la Seine-et-Marne,
    - la Seine-et-Oise.

Sa croissance démographique rendait urgente la nécessité de repenser son organisation.
sdis30Une transformation administrative était en gestation depuis le début des années 60 et, sous l'impulsion du Général de Gaulle, le débat est inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale.

La Seine-et-Marne ne changera pas, mais les anciens départements de la Seine et Oise sont divisés en 7 nouveaux départements :
   - Paris,
   - l'Essonne,
   - les Hauts-de-Seine,
   - la Seine-Saint-Denis,
   - le Val-de-Marne,
   - le Val d'Oise,
   - les Yvelines.
Cet ensemble constitue la région Ile-de-France.

Ancien casque de pompier avec plumetL'Ile-de-France est la plus peuplée des régions françaises. Au 1er janvier 2007, l'Ile-de-France représentait 11,7 millions d'habitants sur un total de 64 millions d'habitants (hexagone + DOM-TOM) soit 18,3 % de la population française.
Il y a 262 communes dans le département des Yvelines.
Le département des Yvelines est le 8ème département le plus peuplé de France avec 1,4 million d'habitants soit 12 % de la population francilienne.

Quelques dates :

25 octobre 1967
Création du Service départemental de protection contre l'incendie du département de la Seine-et-Oise par délibération du Conseil général et arrêté du Préfet.

1er janvier 1968
Suppression du département de Seine-et-Oise et constitution des départements du Val d'Oise, de l'Essonne et des Yvelines.

1er janvier 1981
Création de la Direction des services départementaux d'incendie et de secours par arrêté préfectoral.

3 mai 1996
Loi n°96-369 relative aux services départementaux d'incendie et de secours. Création d'un établissement public départemental, dénommé Service départemental d'incendie et de secours.

Année 2001
Transfert de la gestion des Centres de secours et des Centres de secours principaux des Yvelines à l'établissement public.

Image d'archive d'un c?r?monie dans les ann?es 8027 février 2002
Loi n°2002-276 relative à la démocratie de proximité. Cette loi induit une réorganisation administrative et financière du Sdis en déterminant une nouvelle clé de répartition des contributions des communes et des établissements publics de coopération intercommunale et un plafonnement de leur contribution globale.

1er janvier 2004
Le Sdis passe d'une organisation en quatre groupements territoriaux (Est, Ouest, Sud et Centre) à trois groupements territoriaux (Est, Ouest et Sud). Les centres de traitement de l'alerte des centres opérationnels de groupement Centre et Sud sont regroupés.

13 août 2004
Loi n°2004-811 de modernisation de la sécurité civile.

1er janvier 2007
Achèvement de l'intégration de tous les centres de première intervention au Corps départemental.

sp78