Sdis 78

Le Sdis78

SDIS78Les services d'incendie et de secours composés de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et de personnels administratifs, techniques et spécialisés participent, avec d'autres acteurs, à la mission de sécurité civile.

Le Service départemental d'incendie et de secours est chargé, selon l'article L. 1424-2 du Code général des collectivités territoriales, à de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.

Carte du d?partement avec le d?coupage par groupementIl exerce les missions suivantes :

   - la prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile ;
   - la préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours ;
   - la protection des personnes, des biens et de l'environnement ;
   - les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres
     ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.


Au niveau national, le Sdis est place sous la tutelle du ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales - direction de la sécurité civile (DSC).

Le Sdis des Yvelines est placé sous une double autorité :

   - Le Préfet qui exerce son autorité dans les domaines de la mise en oeuvre opérationnelle
     des moyens, de la prévention, de la prévision et de la formation ;

   - Le Président du Conseil d'administration qui exerce son autorité dans la gestion
     administrative et financière du Sdis.

Unis derrière un écusson

SDIS78L’insigne porté par les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Yvelines a son histoire.

La pucelle portée sur la tenue de sortie a été dessinée par le Colonel FLEURY et commandée par le Colonel RICARD. Le major QUIQUEMELLE est, quant à lui, l’auteur de l’insigne d’épaule.

Il a officiellement été retenu comme modèle avant d’être revêtu par l’ensemble des personnels de la Direction départementale.

Les grands Corps communaux, comme certains centres de première intervention aujourd’hui, possédaient alors leur propre symbole d’appartenance.

 Depuis la départementalisation, cet insigne  porté par tous les sapeurs-pompiers qui exercent leurs fonctions au sein du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines.

 Les pièces d’appartenance à un Corps communal constitué appartiennent désormais au passé. Seuls certains centres de première intervention non intégrés au Corps départemental peuvent encore couvrir leur uniforme d’une pièce particulière.

L’insigne du SDIS 78 est composé du foudre ailé, faisceau de dards de feu en zigzags terminés par une flèche et qui constitue l’attribut du commandement.

Sur le foudre ailé est posé le contour du département des Yvelines, issu de la dissolution du département de la Seine et Oise le 1er janvier 1968.

 Les deux bandes blanches représentent les deux rivières : la Seine et l’Oise.

 Enfin, le fond bleu est parsemé de fleurs de lys, symbole royal de la région. Versailles était en effet la Préfecture de la Seine et Oise.

L’insigne du Corps départemental de sapeurs-pompiers des Yvelines est une marque de fierté, le symbole de notre appartenance, de nos origines et de notre unité.

sp78