Sdis 78

Le Sdis78

medaille Sdis78Les services d'incendie et de secours composés de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et de personnels administratifs, techniques et spécialisés participent, avec d'autres acteurs, à la mission de sécurité civile.

Le Service départemental d'incendie et de secours est chargé, selon l'article L. 1424-2 du Code général des collectivités territoriales, à de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.

 

Il exerce les missions suivantes :
- la prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile ;
- la préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours ;
- la protection des personnes, des biens et de l'environnement ; les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Au niveau national, le SDIS 78 est placé sous la tutelle du ministre de l'Intérieur, monsieur Matthias FEKL, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales - direction de la sécurité civile (DSC). Son fonctionnement au niveau du département relève d'une double autorité. Du point de vue opérationnel, c'est Monsieur Serge MORVAN, Préfet des Yvelines qui exerce son autorité dans les domaines de la mise en oeuvre opérationnelle des moyens, de la prévention, de la prévision et de la formation. La gestion administrative est quant à elle, confiée au Président du Conseil d'administration, Monsieur Alexandre JOLY, qui exerce son autorité dans la gestion administrative et financière du Sdis.

 

Présentation des Sapeurs-pompiers des Yvelines

Visionnez la présentation du Sdis78 en cliquant sur l'image ci-dessous

bandeausdis78

sp78