RCI

alt

 

En 2007, le Sdis 78 a créé, à titre expérimental, une mission innovante en France de "recherche des causes d'incendie", dite RCI.

Grâce à des statistiques et des retours d'expérience, cette spécialité permet d'améliorer la connaissance des incendies et de leur mode de propagation pour mieux les combattre. Elle apporte aussi des informations pour les campagnes de prévention et pour faire évoluer les bâtiments, le mobilier et les objets du quotidien. Enfin, elle peut venir en appui technique au service juridique à l'occasion de réclamations, voire de contentieux opérationnels.


En 2005, deux officiers yvelinois réussissent la seule formation diplômante du Royaume-Uni, à  l'Université d'Edimbourg, puis font leur stage d'application à New York, Chicago et Schaumburg aux Etats-Unis.

En 2006, trois officiers du Sdis 78 se rendent au Québec et obtiennent le diplôme canadien d'investigateur incendie.

Ce sont ensuite des instructeurs québécois qui viennent en Ile-de-France pour délivrer la formation. Deux stages permettent de diplômer des officiers yvelinois et franciliens, et de quelques départements français.

Le Sdis 78 dispose dès lors, avec ses 18 nouveaux spécialistes, des moyens d'organiser de manière continue une permanence RCI constituée d'un binôme d'investigateurs.

Parallèlement, le direction du Sdis 78 a réfléchi, avec la justice, à une expérimentation officielle de la mise à profit de ces compétences spécifiques, les officiers diplômés pouvant mettre à disposition des enquêteurs du parquet leur capacité à identifier l'origine et les causes des incendies.

Une convention tripartite entre le Procureur de la République de Versailles, le Préfet des Yvelines et le Président du Conseil d'administration du Sdis 78 est signée en mars 2008 afin d'officialiser la mise à disposition possible de cette compétence nouvelle des sapeurs-pompiers au profit du Parquet.

Les investigateurs incendie peuvent désormais venir en aide aux services d'enquête dans la détermination de l'origine du feu, sans concurrence des experts judiciaires de la Cour d'Appel.

View the embedded image gallery online at:
http://www.sdis78.fr/les-specialites/rci#sigFreeIde00cc8bb5a

sp78