GELD

alt

 

Dans les années 70, les fourgons-pompe tonne des corps communaux des Yvelines sont équipés d'appareils respiratoires isolants à circuit fermé (un par engin).
Le Grimp 78 utilise ces mêmes appareils pour des opérations de reconnaissance ou des sauvetages en milieu vicié. Dès le début des années 90, le véhicule d'intervention en milieux périlleux est doté de 5 de ces appareils respiratoires. 


Le début des années 2000 est marqué par le chantier de percement du tunnel routier A86 qui doit relier Rueil-Malmaison à Versailles via Vaucresson. Le 5 mars 2002, un feu de train de service se déclare près de l'entrée de Rueil et 19 ouvriers sont bloqués, à 2 kilomètres à l'intérieur du tunnelier.
Les secours des Yvelines sont engagés en complément des moyens du secteur BSPP et l'utilisation des appareils respiratoires s'avère indispensable.
Cette opération, qui marque les esprits de tous les intervenants, donne naissance au GELD.

Le personnel du GELD est fixé à 60 hommes et issu des spécialités Grimp et plongeur. 30 appareils respiratoires isolants à circuit fermé type Draeger sont réceptionnés et permettent en 2003 de mettre en place la formation des chefs d'unité et des équipiers.
Cette formation a pour objectif de déterminer les capacités physiques et techniques des personnels, ainsi que leur adaptation à l'utilisation longue durée de l'ARICF.

En 2004, le Groupe d'Exploration Longue Durée est opérationnel. Les chefs d'unité sont le major Richard Ciok, responsable de l'unité de Versailles, le commandant Jean-Marie Bidaud, responsable DPO, le major Stéphane Duhamel, EM Groupement ouest, l'adjudant-chef Thierry Berton, des Mureaux, l'adjudant-chef Bruno Gisle, de Versailles, l'adjudant Christian Favre, de Vélizy, le sergent-chef Jérôme Guillaud, de Versailles, le caporal-chef David Cordebar, des Mureaux, et le caporal Mickaël Bouganne de Poissy.
L'engagement du GELD est prévu lorsque l'autonomie des appareils à circuit ouvert est insuffisant pour des feux de tunnels autoroutier et ferroviaire, parc de stationnement, carrières et en sécurité des premiers intervenants.

Le GELD dispose de matériels de communication, d'imagerie (caméras thermiques), de ligne guide et de détecteur gaz.

View the embedded image gallery online at:
http://www.sdis78.fr/les-specialites/geld#sigFreeId9f785a1099

sp78