GELD

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Dans les années 70, les fourgons-pompe tonne des corps communaux des Yvelines sont équipés d’appareils respiratoires isolants à circuit fermé (un par engin). Le Grimp 78 utilise ces mêmes appareils pour des opérations de reconnaissance ou des sauvetages en milieu vicié.

 

Le début des années 2000 est marqué par le chantier de percement du tunnel routier « DUPLEX A86 » qui doit relier Rueil-Malmaison à Versailles via Vaucresson. Le 5 mars 2002, un feu de train de service se déclare près de l’entrée de Rueil et 19 ouvriers sont bloqués, à 2 kilomètres à l’intérieur du tunnelier. Les secours des Yvelines sont engagés en complément des moyens du secteur BSPP et l’utilisation d’appareils respiratoires disposant d’une grande autonomie s’avère indispensable. Cette opération, qui marque les esprits de tous les intervenants, donne naissance au GELD.

Actuellement composée de 54 sapeurs-pompiers dont 7 conseillers techniques et 12 chefs d’unité, cette unité opérationnelle spécialisée intervient pour feu ou en atmosphère viciée dans des installations naturelles ou artificielles, en superstructure ou en infrastructure, aux cheminements longs et/ou complexes et/ou exiguës. 

Spécialisée dans la sécurité et la sauvegarde opérationnelle, cette unité a notamment vocation à intervenir dans les environnements suivants :

- Parc de stationnement couvert, gares souterraines ;
- Tunnel routier ou ferroviaire ;
- Intervention à bord des bateaux (incendie de bateaux en eaux intérieures) ;
- Réseaux souterrains de services ;
- Carrières souterraines ;
- Toute autre demande du COS …

Le Groupe d’Exploration Longue Durée intervient en appui des secours et vise à permettre au Commandant des Opérations de Secours de conserver une certaine liberté d’action et de renforcer la fiabilité organisationnelle de son dispositif.

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