Les interventions

vignette AVPDans la soirée du 2 janvier 2021, un accident de circulation est signalé au CODIS 78 sur la commune de Montigny-le-Bretonneux. Au départ des secours, aucune notion de victime ou de gravité n’est précisée.

À leur arrivée sur les lieux, l’équipage du VSAV premier départ Bois d’Arcy est confronté à un accident à forte cinétique dans lequel plusieurs véhicules semblent impliqués et dont deux au moins se sont heurtés de plein fouet.Une première reconnaissance, permet de dénombrer deux victimes encore à l’intérieur de leur voiture, les autres ayant simplement évité la collision.

Compte tenu du trafic important et de la faible visibilité, une gestion de la circulation est immédiatement mise en place afin d’éviter tout risque de sur-accident.Parallèlement, une demande de renfort d’un chef de groupe, d’une équipe médicale du SAMU78 et d’un VSAV est effectuée. Ce dernier en retour d’intervention à proximité de l’accident est détourné par radio et se présente rapidement sur les lieux. Sous le commandement du Lieutenant Dubreuil, chef de groupe Montigny-le-Bretonneux, la victime piégée, catégorisée en urgence absolue (UA) est sortie en moins de 30 minutes grâce à l’excellente coordination des équipages VSR, VSAV et SMUR.

L’autre victime, catégorisée quant à elle en urgence relative, ne nécessitera pas d’opération de désincarcération et sera prise en charge par le VSAV MLB.Les deux victimes seront transportées sur les centres hospitaliers yvelinois, par l’ambulance de réanimation du SMUR Versailles et par le VSAV Montigny-le-Bretonneux.Cette intervention, qui a perturbé la circulation pendant plus de deux heures, aura nécessité 13 soldats du feu yvelinois ainsi que les équipes du SAMU78, et de la police nationale et municipale.



Texte : G.Guillemard & A.Hennebelle / Photos : A.Hennebelle

sp78