Les interventions

wwwSdis004Il est tout juste 17H00, lorsque le CODIS 78 reçoit un appel de la part d’un personnel de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris...

Ce dernier vient d’être témoin d’un accident de circulation dans lequel une voiture a percuté un réverbère sur la commune de Bailly.

Grace à une première reconnaissance, nos deux collègues parisiens ont pu évaluer rapidement la situation et ainsi apporter des précisions sur l'état de santé de la victime et lui prodiguer les premiers soins.

Le choc a été si violent que le lampadaire est sectionné à sa base. Le véhicule, qui est un modele de collection est, quant à lui, très déformé.

À bord, une seule victime. Il s'agit du conducteur, qui faute de ceintures de sécurité ou d’air bag dans cet exemplaire ancien, est retrouvé inconscient à la place du passager. Il n'est pas incarcéré mais piégé à l’intérieur.

L’homme, d'une quarantaine d'année, est blessé gravement. Il reprendra conscience peu après l’arrivée des secours mais sera quand même catégorisé en urgence absolue par le médecin du SMUR de Versailles arrivé peu après.

Après les opérations de découpe du véhicule, dont un dépavillonnage, le conducteur sera extrait au moyen d'une atelle cervico-thoracique denommé K.E.D. (Pour Kendrick Extrication Device qui veut littérallement dire Dispositif d'Extraction de Kendrick).

Une fois conditionné à bord du VSAV, Il sera évacué médicalisé vers un hôpital Parisien par la route, qui malgré l’heure habituellement de pointe, est particulièrement vide en cette période de confinement.

Cette intervention aura mobilisé une quinzaine de personnes, Pompiers, SAMU et forces de l’ordre.



Texte : J.Hamelin & G.Guillemard / Photos : J.Hamelin

sp78