Les interventions

Sdis78 006Le 21 décembre dernier, les secours du CSP Sartrouville sont engagés sur un grave accident de la circulation impliquant un véhicule utilitaire et une moto sur la commune de Sartrouville. Arrivé sur les lieux, le bilan est lourd.

La reconnaissance effectuée permet de dénombrer deux blessés en urgence absolue (moto) et un impliqué (utilitaire). Afin de mettre les moyens en adéquation, le COS fait une demande renfort au COG Est, aux environs de 15 heures.Le dispositif étoffé, les victimes sont rapidement prises en charge par les équipes VSAV, SMUR et VLI. Les deux « UA » sont conditionnées dans les VSAV, en attendant l'arrivée sur les lieux de Dragon 75, engagé sur cette intervention pour transporter la plus gravement touchée.

La proximité immédiate de la base d'Issy-les-Moulineaux (14 km à vol d'oiseau) jouera en faveur du délai d'intervention et il ne faudra qu’une petite vingtaine de minutes à celui-ci pour arriver sur les lieux et atterrir sur la DZ improvisée en plein milieu d'un carrefour bloqué pour la circonstance. Aussitôt l'appareil au sol, la victime, prête pour le transport, est transférée dans l’hélicoptère, qui redécolle immédiatement en direction de Paris (la destination exacte sera donnée en vol.).

Lors de ce type d’intervention, le temps est un facteur décisif et l'enchaînement parfait de toutes les actions entreprises ont permis de réduire au minimum le temps écoulé entre la survenue de l'accident et la prise en charge au bloc opératoire.Un grand bravo à nos équipes, mais également aux services concourant (police, samu, base hélicoptère d'Issy-les-Moulineaux) pour cette gestion parfaitement chronométrée.



Texte : C.Cognet & G.Guillemard / Photos : C.Cognet

sp78