Les interventions

 

20170819 AVP A10 Allainville1Samedi 19 Août, COG Sud reçoit une demande de secours pour un accident de circulation sur l'autoroute A10 en secteur limitrophe du 91 et du 28. Du fait de la localisation particulière de l’accident, les CTA CODIS du 28 et du 91 reçoivent également des appels pour cette même intervention.

A l'arrivée des secours, les deux voitures sont de l’autre côté de la glissière de sécurité. La première, immobilisée sur le toit, a le compartiment moteur complètement déchiqueté (Sous la violence du choc le moteur a été arraché de ses supports et a terminé sa course sur la voie de gauche de l’autoroute). Le second véhicule est sur ses quatre roues mais présente également une déformation importante. Comme on peut le voir sur les clichés, la glissière est intacte au niveau des véhicules laissant croire que les véhicules ont littéralement sauté par-dessus, mais en fait le point de choc initial se situe bien plus en amont à une quarantaine de mètres.

La reconnaissance du premier COS fait état de 6 victimes, dont deux en urgence absolue. La position de ces dernières est d’ailleurs singulière puisqu’elles sont retrouvées, côte à côte, juste à côté de leur véhicule. A ce moment précis de l’intervention il est impossible, pour les intervenants, de savoir si elles sont sorties d’elles-mêmes ou si elles ont été éjectées.

En raison de la cinétique importante de l’accident, du nombre de victime et de la localisation de l’AVP, De nombreux moyens convergent des 3 Sdis. 2 VSAV du Sdis78, 2 du Sdis91 et 2 du Sdis28. 2 VSRM du Sdis78 et 91 2 chefs de groupe du Sdis78 et 91 ainsi qu’un chef de colonne et un officier sécurité du Sdis78. Le SAMU avisé à l’appel, a également engagé de son coté 3 équipes médicales venant d’Orsay, Etampes et Versailles ainsi que Dragon75.

Il faudra plus de 5h pour que cette intervention soit menée à son terme, les 4 blessés légers seront transportés par les VSAV sur les hôpitaux de secteur. La première UA, sera transportée médicalisée sur le CH POMPIDOU quant à la deuxième, compte tenu de la gravité de ses blessures, elle sera évacuée sur le CH Percy par Dragon75. A noter que les victimes du véhicule retrouvé sur le toit (2UA et UR) sont tous de nationalité portugaise.

Au final, 28 sapeurs-pompiers, 1 hélicoptère de la sécurité civile, 3 équipes médicales du SMUR, Une unité de la gendarmerie et les services de COFIROUTE seront resté pendant plus de cinq heures sur cette intervention.

Le dispositif mis en place ayant condamné 2 des 3 voies de circulation (voir l’intégralité lors de l’arrivé de Dragon) sur cet axe très fréquenté a occasionné plus de douze kilomètres de bouchons sur un gros week-end de retour de vacances.

Nous vous adressons tous nos conseils de prudence pour ces retours de vacances. 



Texte : G.Guillemard / Photo : F.Marquer

 

sp78