Les interventions

20160425 AVP A13 CARAMBOLAGE 1
Hier, en début d’après-midi, sur l’autoroute A 13 à hauteur des Mureaux dans le sens province Paris et pour une raison encore inconnue, un poids lourd transportant des voitures a traversé le terre-plein central et percuté plusieurs véhicules dont un semi-remorque arrivant en sens inverse.

Rapidement arrivé sur les lieux, l’important dispositif de secours déployé dénombre 2 personnes blessées gravement, le conducteur du poids lourd en cause et celui du premier véhicule percuté encore bloquées dans leur véhicule, deux  blessés plus légèrement et 9  personnes impliquées dans ce carambolage.

Rapidement dégagées, les deux victimes incarcérées ont été évacuées par deux hélicoptères de la sécurité civile dans un état grave sur deux hôpitaux parisiens. Après une osculation par les équipes médicales sur places,  les 9 personnes impliquées seront déclarées indemnes et les deux victimes blessées plus légèrement seront  dirigées sur les hôpitaux du secteur.

Durant cette opération de secours, la circulation a été totalement interrompue dans les 2 sens, le plan ORSEC NOVI de niveau 1 a été engagé et le dispositif « SINUS » (Système d’Information Numérique Standardisé) permettant le dénombrement et le suivi des victimes a été activée.

Au total, ce sont près de 20 véhicules du Sdis 78 avec 60 sapeurs-pompiers, 4 véhicules du SAMU 78, deux hélicoptère de la Sécurité Civile, de nombreux personnels des forces de l’ordre et de la Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN) ainsi que la Société Depann 2000 qui sont intervenus sur cet important carambolage qui aura nécessité la fermeture de l’autoroute jusqu’au environ de 19hrs.



Copyright Sdis78 - Service communication - Texte S. Rospars/ Photo I Michel

sp78