Les interventions

001Peu avant 4h, dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mars 2021, de nombreux appels affluent au Centre Opérationnel Départemental des Sapeurs-pompiers des Yvelines pour signaler un feu dans le gymnase de la commune de Mantes-la-Ville, rue des belles Lances.

Parvenus sur les lieux, les soldats du feu venant du centre de secours principal du secteur et des casernes avoisinantes sont confrontés à un incendie généralisé du Gymnase Aimé Bergeal à proximité du quartier des Merisiers.
Ce complexe sportif de 2800m2, vieux de plusieurs décennies, faisait partie du paysage Mantois et jouait un rôle important dans l’actualité sportive de la commune.
Complètement embrasé à l’arrivée des secours, l’extinction du bâtiment sera rendue difficile en raison de sa nature (structure métallique) et il faudra 5 lances à eau et près de 2h30 aux 51 sapeurs-pompiers dépêchés sur cette intervention pour venir à bout de cet incendie.
À noter que la présence sur place, du lieutenant Denis Dupuy en qualité de chef de groupe, a été un réel atout. En effet, ce dernier avait instruit le dossier de l’établissement répertorié en tant que préventionniste et a pu confirmer les mesures de sécurité prises par les chefs d’agrès en lien avec les problèmes liés à la structure bâtimentaire.
Ce sinistre n’a fort heureusement fait aucune victime, et seuls les quatre occupants d’un pavillon mitoyen ont été évacués durant les opérations de secours avant de pouvoir regagner leur domicile.
Au petit matin, les riverains ont pu découvrir le spectacle désolant d’un gymnase complètement dévasté ou les derniers sapeurs-pompiers restés sur place, continuaient de refroidir les foyers résiduels.
Même si plusieurs pistes sont exploitées, aucune n’est écartée pour le moment sur les causes de cet incendie. Rappelons que ce gymnase avait été inspecté septembre 2020 par la commission de sécurité et avait reçu un avis favorable.



Texte : G.Guillemard / Source : R.Barrot-GPR / Photos : R.Barrot (Sdis78) M.Gherdane (Le parisien) F.Rézé (78 Actu)

sp78