Les interventions

Sdis78 001Les soldats du feu du secteur des Mureaux ont été engagés sur un violent feu d’appartement dans la nuit du samedi 5 décembre au dimanche 6, vers 4h30 du matin.

Dès l’appel, les renseignements donnés font état d'un violent feu d'appartement avec deux enfants piégés par le feu.

Le centre opérationnel engage immédiatement de nombreux moyens pour sauver prioritairement les deux enfants et combattre l'incendie.
À l’arrivée des premiers moyens, la situation est confirmée, les fenêtres sont déjà la proie des flammes, indication que le feu est déjà développé. En première intention, une attaque offensive extérieur est réalisée pendant que les binômes établissent rapidement une lance à eau afin de pénétrer dans les locaux pour rechercher les victimes.
En parallèle, la reconnaissance effectuée permet de découvrir un jeune garçon retrouvé au sol après s’être défenestré du 2e étage pour échapper aux flammes. La deuxième victime, sa sœur, est quant à elle retrouvée par le binôme d'exploration, inconsciente, mais respirant, lors de la reconnaissance dans l'appartement sinistré par le feu.Immédiatement pris en charge par les équipes médicales, ils seront tout deux transportés médicalisés. Le jeune garçon, polytraumatisé et brûlé est catégorisé en urgence absolue et sera transporté sur le centre hospitalier du secteur. Sa jeune sœur, également en urgence absolue, sera transportée sur un centre hospitalier spécialisé dans la prise en charge des personnes brûlées.À ce bilan déjà dramatique, vient s'ajouter deux autres victimes blessées plus légèrement, un sapeur-pompier ayant reçu un élément structurel venant du plafond lors de la phase d’exploration et un résident de l’immeuble s'étant blessé à la cheville durant l'évacuation du bâtiment.Si le travail des sapeurs-pompiers est toujours une affaire d'équipe, soulignons cependant l'engagement du caporal Mickael L.C. et de son équipier le sapeur 1e Bryan P. sur cette intervention qui ont accompli un travail exemplaire et ont fait honneur à la devise des sapeurs-pompiers courage et dévouement.Cette intervention a été de longue durée, notamment en raison d'un déblai important, et aura necessité l'engagement total 35 sapeurs-pompiers.



Texte : R.Douclier & G.Guillemard / Photos : R.Douclier

sp78