Les interventions

Sdis78 010Mardi 15 septembre dernier, en fin d'après-midi, les secours du groupement sud sont engagés pour lutter contre un feu de forêt sur la commune de Dampierre-en-Yvelines, en limite de secteur avec le département de l'Essonne.

Arrivés sur place, les secours venus des Sdis 78 et 91 constatent qu'il s'agit d'un feu de sous-bois s'étendant sur une surface d'environ 2,5 hectares, dans un terrain en très forte pente. Par chance, le vent est faible et la propagation est lente.

Compte-tenu de la nature des sols (tourbes) les opérations d'extinction et de noyage risquent de durer jusqu'à la nuit.Alors que l'extinction se poursuit au moyen de 4 LDV et 2 LDT, et qu'un etablissement de grande longueur est mis en place pour accéder aux zones les plus éloignées, la tombée de la nuit vient encore complexifier la situation en rendant quasi impossible le repérage au sol des zones à traiter.

Fort heureusement, le Sdis78 s'est doté, depuis quelque temps déjà, d'une équipe spécialisée baptisée Renseignement Drone et qui va se révéler être un précieux atout pour le COS sur cette intervention. Cette nouvelle équipe, créée sous l'impulsion des lieutenants Vandelin C. et Emmanuel M. et sous la supervision du Lieutenant-colonel Sébastien P., peut être mobilisée en quelques dizaines de minutes dans tout le département.

Une fois à destination, et après une prise de commande rapide auprès du COS, le télépilote fait décoller le petit quadrimoteur équipé d'une caméra thermique. En à peine quelques minute, le minuscule aéronef, livre déjà des images azimutales (prises à l'aplomb de la zone d'intervention) de grande qualité qui fournissent de précieux renseignements, au COS, quant aux différents points chauds résiduels et aux surfaces restant à traiter.Grace à cette technologie, les secours gagnent en rapidité et en efficacité.

Un nouvelle équipe spécialisée qui, à n'en pas douter, risque de voir son nombre d'engagements croitre de manière exponentielle, tant la plus-value qu'elle apporte sur ce type d'intervention est grande.



Texte : G.Guillemard / Phto : S.Rospars, G.Kouamé & Groupe RD

sp78