Les interventions

Sdis78 001Ce lundi 27 juillet 2020 aura été marqué par une activité opérationnelle particulièrement intense. En effet, trois interventions de grande ampleur se sont déroulées en moins de 24 heures sur le territoire yvelinois et ont mobilisé d'importants moyens.

Un AVP Grave sur l'A13

Tout a commencé aux alentours de 10 h avec le dramatique accident sur l'autoroute A 13 qui, rappelons-le, a fait deux morts et trois blessés légers après qu'une semi-remorque ait franchi la rembarde central de l'autoroute pour venir percuter les véhicules qui circulaient en sens inverse. 30 soldats du feu ont été mobilisé,s six heures durant, sur cette intervention avant que l'autoroute ne puisse être réouverte complètement à la circulation.

Feu de chaumes à Blaru

À peine une heure plus tard, alors que les engins rentraient seulement de l'intervention sur l'A 13, les secours yvelinois ont été de nouveau engagés en renfort sur un secteur limitrophe avec le département d'Eure-et-Loir. C'est sur la commune de Blaru que 10 sapeurs-pompiers se sont rendus pour lutter, aux côtés de nos collègues eurois, contre deux feux de chaume distincts, l’un dans le département des Yvelines et l’autre dans le département de l’Eure, qui se sont déclarés en simultanée. Bien que rapidement sous contrôle en dépit du vent soufflant en rafales jusqu'à 70km/h, la fumée générée à impacté l’autoroute A 13 située à proximité, entrainant la formation de bouchons et obligeant la société des autoroutes Paris-Normandie à procéder à un balisage préventif.

Feu d'exploitation agricole à Chevreuse

En parallèle, à peine 15 minutes après le début de l'intervention le CODIS78 reçoit une demande de secours pour un feu d'exploitation agricole sur la commune de Chevreuse. En effet, deux tas de paille, situés entre deux bâtiments hébergeant du bétail, prennent feu pour une raison indéterminée. 80 soldats du feu et d’importants moyens hydrauliques ont été déployés afin de réaliser l’extinction du sinistre en dépit des difficultés d’alimentation en eau sur le site. Pendant que l'équipe renseignement drone fournissait des images aérienne de l'intervention, l’équipe de secours animalier, engagée à l'appel, procédait à la mise en sécurité de plusieurs dizaines de bovins et d'ovins incommodés par les fumées et menacés par les flames. Aucun blessé n'a été à déplorer, même si plusieurs gendarmes, le propriétaire et un sapeur-pompier ont du être examinés par l’équipe médicale sapeur-pompier présente sur les lieux après avoir inhalé de la fumée. Cette intervention, de longue durée, se poursuit actuellement depuis plus de 22h...



Texte: G.Guillemard / Photos: LV. Bolivia-Kahn

sp78