Les interventions

Sdis78 001À peine mis en service, le nouveau CCFM du centre de secours de Maurepas, a déjà fait ses premières armes sur le terrain lors du feu de chaume qui s'est produit sur la commune du Mesnil-Saint-Denis hier en fin d’après-midi aux alentours de 16h30.

Lundi 20 juillet 2020, ce sont donc trois interventions pour feux d'espaces naturels qui ont mobilisé de nombreux moyens humains et matériels pendant de longues heures.

Il faut dire, qu'avec les fortes chaleurs récentes et la sécheresse de ces dernières semaines, personnels et moyens n'ont guère de répit et enchaînent les interventions saisonnières qui vennient s'ajouter à l'activité opérationnelle "normale" du Sdis78.

 

C'est donc sur la route de Vieillotte et sous le commandement du Lieutenant Alain O., officier rompu à ce type d'intervention, que près de 40 soldats du feu ont lutté, près de 4 heures durant, pour venir à bout de ce feu de chaume qui a ravagé près de 50 hectares.

À noter que sans l'action rapide et efficace des sapeurs-pompiers yvelinois, un pavillon et deux bâtiments agricoles, menacés par les flammes, auraient sans doute été détruits. Ce qui ne fut pas le cas grace aux six lances à eau mises en oeuvre lors de cette intervention.


Les deux autres feux d'espaces naturels sur les communes de Versailles et Saint-Nom-la-Bretèche étaient de moindre importance, bien que tout aussi dangereux, et n'ont concerné que des superficies d'un hectare au plus.

 

Retrouvez le reportage en vidéo sur le nouveau CCFM sur notre page Facebook en cliquant ici : https://bit.ly/Sdis78_CCFM



Texte : G.Guillemard / Photos : I.Michel

sp78