Les interventions

SDIS78 001Samedi 28 mars 2020, aux alentours de 04 h 00 du matin, le CODIS 78 reçoit un appel signalant un feu de pavillon avec des flammes sortant par les fenêtres...

D'après les premières informations recueillies par les riverains sur la commune de Chanteloup-les-Vignes, il y aurait peut-être encore quelqu'un à l'intérieur...

La salle opérationnelle engage immédiatement un dispositif composé du fourgon incendie et de l'échelle pivotante combinée de Chanteloup-les-Vignes ainsi que du chef de groupe Poissy.

À l’arrivée du FPT, les primo-intervenants sont confrontés à un feu de pavillon entièrement embrasé avec un fort risque de propagation à la toiture de la maison mitoyenne. Bien que la violence de l'incendie ne laisse craindre le pire pour l'occupant potentiel, une reconnaissance pour recherche de victime est immédiatement effectuée tandis qu'une lance à eau (LDV 500) est établie en parallèle pour éteindre le foyer principal à l’intérieur du pavillon.

Une seconde lance sera établie, dans un second temps, dès l'arrivée sur les lieux de l'EPC, afin de contenir la propagation.

Malheureusement, le bilan final sera tragique puisqu'une victime, dont l'identité n'est encore pas confirmée, sera retrouvée décédée dans le bâtiment.

Cette dernière a été prise en charge par les pompes funèbres.L’intervention qui a duré près de 4 heures aura mobilisé un peu plus d'une vingtaine de sapeurs-pompiers ainsi que les équipes de la police nationale.



Texte :A.Hennebelle & G.Guillemard / Photos : A.Hennebelle

sp78