Les interventions

20190805 FEU EXPLOITATION AGRICOLE CHAVENAY 1Un feu d’exploitation agricole s’est déclaré sur la commune de Saint-Nom-la-Bretèche le lundi 5 août aux alentours de 17h00.
L’incendie a démarré au niveau de ballots de pailles situés dans une cellule centrale d’un hangar agricole .

Un feu d’exploitation agricole s’est déclaré sur la commune de Saint-Nom-la-Bretèche le lundi 5 août aux alentours de 17h00.

L’incendie a démarré au niveau de ballots de pailles situés dans une cellule centrale d’un hangar agricole d’une surface de 1300m2

Le vent, très présent en cette fin d’après-midi, a compliqué le travail des 72 soldats du feu engagés sur cette intervention et a provoqué une propagation à 2 stockages de ballots pailles de 5000m3 chacun, présents sur le champ attenant.

Un important dispositif s’est mis en œuvre pour protéger les bâtiments et habitations contigus ainsi que le stockage de paille en plein champ au moyen de 6 lances à eau, dont 1 sur échelle aérienne.

La mise en place d’un secteur soutien de l’homme a été nécessaire afin de suivre et de reconditionner les personnels fortement sollicités

La circulation sur la route départementale 307 a été temporairement interrompue par la gendarmerie nationale durant la phase d’extinction afin de prévenir tout accident dû aux fumées.

Les opérations se sont prolongées toute la nuit et sont pour l’heure toujours en cours.

Aucune victime n’est à déplorer.

Moyens :

-        1 VPC et 1 chaine de commandement

-        1 GIFF

-        1EPC

-        2 CCEM

-        2FPT

-        1 UNIRA

-        1 CDHR

-        1 PMA

Photos: Igor Michel

Texte: Marion Fourniès



sp78