Les interventions

SDIS78 009C'est avec trois mois d'avance que commence la saison des feux de forêt 2019, conjonction des faibles précipitations de ces derniers mois, associées à la météo estivale des jours passés.

C'est la raison pour laquelle, le dimanche 21 avril 2019 en début d'après midi, les secours sont engagés au lieu-dit le Mesnil Sevin dans la forêt domaniale de Rambouillet sur la commune de Saint Forget pour un feu de sous-bois.

La zone d'intervention est difficile d'accès et les nombreux moyens de secours, venus du groupement sud et ouest du département, doivent à la fois circonscrire l'incendie et protéger une habitation située sur le parcours du feu.

Placés sous le commandement du Cdt Philippe OGER, Chef de colonne, et en dépit des cinq lances à eau utilisées, les 46 sapeurs-pompiers mettront près de 14 heures pour venir à bout de ce feu qui aura ravagé une surface totale de 13 hectares environ.

Désengagés vers 4 h du matin, en l'absence de fumerolles et de points chauds, les secours ont dû revenir sur cette même intervention vers 19 h pour procéder, de nouveaux, au noyage de la zone car des fumerolles en surface trahissaient la présence de foyer couvant dans la tourbe.

C'est ainsi que, six heures durant, les moyens vont procéder au noyage du site avant de pouvoir quitter définitivement le secteur. Une ultime ronde de surveillance sera réalisée en fin d'après-midi pour s'assurer de l'absence de reprise de feu.



Texte : G.Guillemard / Photos : R.Doulcier & A.Colin

sp78