SDIS78   019C'est une intervention dramatique qui s'est déroulée sur la commune de Buc le vendredi 8 mars 2019 au matin. C'est aux alentours de 8h que les secours de Versailles et Vélizy sont engagés pour un feu de pavillon.

Rapidement arrivés sur les lieux, les secours sont confrontés à une immense bâtisse à vocation d'habitation dont le rez-de-chaussée est déjà totalement embrasé et dont la cage d'escalier centrale draine toutes les fumées vers les étages supérieurs. Instantanément averti de la présence d'une victime au dernier étage de l'aile droite du bâtiment, tous les moyens sont réquisitionnés pour effectuer sauvetage.


Afin d'accéder rapidement à la victime, une échelle est déployée en façade, mais le dégagement de fumée et la chaleur présente sont tels qu'ils empêchent toute entrée par cet accès. En parallèle, une équipe pénètre par l'escalier avec une lance à eau mais, bien qu'arrivée rapidement à l'étage, elle peine à accéder à la chambre de la victime en raison de l'écrasante chaleur et des cheminements complexes à l'interieur de cette ancienne bâtisse.

 

Alors que tout est entrepris pour tenter de porter secours à la victime, l'ampleur du brasier est tel que de nombreux moyens complémentaires sont demandés en refnrot. Ce sont ainsi près de 30 engins et 80 sapeurs-pompiers qui se rendent sur cette intervention désormais sour le commandement du directeur départemental de permanence le Colonel JB C, du lieutenant-colonel A.A en qualité de chef de site et du capitaine R.S, commandant des opérations de secours. Parallelement le soutien médical des intervenants placé sous la responsabilité du Médecin Colonel JM.D.

 

En dépit de l'intense engagement physique des intervenants, qui vaudra à 4 sapeurs-pompiers d'être pris en charge momentanéement par le service de soutien médical, la victime, une femme âgée de 94 ans, sera retrouvée décédée.

 

Sur cette intervention de grande ampleur, de nombreux conseillers techniques ont été sollicités, et Monsieur Alexandre JOLY, Président du Conseil d'administration du Sdis78 s'est déplacé sur cette intervention afin de temoigner son soutien à la famille de la victime et aux sapeurs-pompiers engagés.



Texte : G.Guillemard - Photos G.Guillemard - R.Doulcier