Les interventions

DSC 0141Les secours ont été engagés dans la nuit du 21 au 22 février 2018 pour une feu dans un pavillon comportant 3 étages et 2 niveaux en sous-sols d'une surface totale au sol de 500m².

L'incendie, d'origine inconnu, s'est déclaré dans les combles et la toiture en réfection de cette maison de maître située sur la commune de Toussus-le-Noble. 

À l'arrivée des secours, le gardien (présent sur place) tenté de contenir l'incendie à l'aide d'un extincteur et d'un RIA,  mais 100m² sont déjà en flamme il existe un fort risque de propagation aux 150m² attenants. Rapidement, 4 lances à eaux sont mises en oeuvre, dont 2 sur des moyens aériens. 

 

Sous la direction du commandant des opérations de secours, 2 PC de secteur sont activés et deux secteurs sont créés : Un secteur Incendie et protection des oeuvre et un secteur Secours à personne.

 

En effet, la bâtisse abrite de nombreuses oeuvres d'art qu'il est nécessaire de protéger et deux personnes légèrement incommodées par les fumées doivent être examinées  Apres vérification par les personnels de l'ambulance et du véhicule infirmier, les deux impliqués seront laissés sur place.

 

Afin de protéger correctement les nombreuses oeuvres d'art présentes sur les lieux, le *Lot d'extraction et de protection des oeuvres est mis en oeuvre. Une fois ces dernières recensées et examinées par l'expert en patrimoine du Sdis78, celles-ci sont entreposées et protégées dans une espace sain, à l'abris des flammes, des fumées et des eaux d'extinction 

 

En raison de la taille imposante de la charpente, l'opération de secours s'est prolongée toute la nuit et une surveillance a été mise en place jusqu'a midi ce jour.

 

Monsieurs Patrick CHARLES, Maire de la commune, s'est déplacé sur cette intervention et a mis à disposition les locaux de la mairie, située à seulement 150m, afin que soit créée une zone de soutien sanitaire.

 

Une enquete en recherche des causes et circonstances d'incendie sera réalisée afin de déterminer l'origine du feu.



Texe : G.Guillemard / Photos : G.Kouamé

sp78