Les interventions

006Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 Décembre, les sapeurs-pompiers des Yvelines sont intervenus sur la commune de Plaisirs pour lutter contre un violent feu d’appartement situé au 2ème et avant dernier étage d’un immeuble d’habitation.

Arrivés sur les lieux, les secours du CS Plaisir commencent à procéder aux évacuations et à l’établissent d’une lance à eau. Rapidement rejoint par les secours qui convergent vers cette intervention depuis les groupements Ouest et Sud, le dispositif prend de l'ampleur et nécessite l’envoi d’un chef de colonne en complément des deux chefs de groupes déjà présents.

Deux lances à eaux supplémentaires seront ajoutées au dispositif hydraulique initial, dont une par l’extérieur au moyen de l’échelle à coulisses, afin de circonscrire et d’éteindre le foyer. 

Sur la soixantaine de personnes évacuées, dont certaines au moyen de l’EPC Plaisir, seules 8 habitants ont nécessité un relogement. Il est à noter que certains d’entre eux, en quittant leur domicile, ont laissé la porte de leur appartement ouverte,  y favorisant ainsi la propagation des fumées. En raison du nombre important d’impliqués le dispositif SINUS a été très vite activé et a permis un suivi précis des impliqués.

Au final, 4 personnes ont été légèrement incommodées par les fumées et après examen par l’équipe du véhicule léger infirmier venu du CSP Montigny-le-Bretonneux,  ces dernières seront laissées sur place.

Près de 35 sapeurs-pompiers auront été mobilisés sur cette intervention qui se terminera au matin avec l’examen de la zone d’intervention par l’officier en charge de la recherche des causes et circonstances d’incendie.



Texte : E.Araujo & G.Guillemard / Photos : F.Marquer

sp78